Accéder au contenu principal
Côte d'Ivoire/Présidentielle

La liste électorale provisoire affichée ce mardi

Des supporters du président ivoirien, Laurent Gbagbo.
Des supporters du président ivoirien, Laurent Gbagbo. AFP/Issouf Sanogo

C’est ce mardi après-midi que la version papier de la liste électorale provisoire devait être remise à la Commission électorale indépendante. Elle sera ensuite distribuée dans tout le pays avant sa publication qui est attendue depuis plus de deux mois.

Publicité

Sauf coup de théâtre, c’est cet après-midi dans un entrepôt d’Abidjan que les deux opérateurs techniques des élections ivoiriennes, l’Institut national de la statistique et le groupe français Sagem devaient remettre à la CEI, la commission électorale indépendante, la version écrite de la liste électorale provisoire.

Ce document tant attendu devrait être aussitôt remis à l’ONUCI, la mission des Nations unies en Côte d’Ivoire, qui se chargera de la logistique. Il faudra, en effet, acheminer ces tonnes de papier dans les régions, départements, communes et sous-préfectures avant affichage dans les 11 000 centres de collecte où ont été enrôlés les pétitionnaires.

L’opération de l’ONUCI devrait durer trois à quatre jours, indiquait-on lundi soir à la CEI, où l’on précisait également que la liste électorale provisoire fera l’objet de deux affichages séparés. D'une part,  la liste des pétitionnaires dont on a retrouvé trace lors des croisements avec d’autres fichiers historiques ivoiriens, de l'autre, la liste d’un peu plus d’un million d’enrôlés dont on est encore sans trace.

Mais dans les deux cas, chacun aura le loisir de découvrir sa photo, ses nom et prénom ainsi que ceux de ses ascendants et son numéro d’identification. A charge ensuite pour les contestataires de se manifester en vue de la mise au point de la liste définitive des électeurs ivoiriens.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.