Accéder au contenu principal
Tunisie / Droits de l'homme

Condamnation d'un syndicaliste étudiant

Un jeune syndicaliste étudiant tunisien, Mohamed Soudani, a été condamné à 4 mois de prison pour «ivresse et outrage aux bonnes mœurs » . Une accusation montée de toutes pièces, selon son avocat. Ce militant de l'UGET, un syndicat étudiant, avait disparu le 22 octobre après avoir eu un entretien avec les envoyées spéciales de RFI et de Monte Carlo Doualiya dans le hall d'un hôtel de Tunis.

Publicité

Le 22 octobre, Mohamed Soudani rencontre deux journalistes, de RFI et de Monte Carlo Doualiya dans un grand hôtel de la capitale. Elles sont suivies par des agents en civil depuis le début de leur séjour et certains de ces hommes sont dans le hall de l'hôtel au moment de l'interview. Ont-ils entendus les critiques à l'encontre du pouvoir formulées par le jeune étudiant?

 

Celui-ci raconte en tout cas que plusieurs d'entre eux tentent de l'arrêter à la sortie de l'hôtel. Il se replie alors immédiatement dans le hall. Les journalistes, qui sont toujours là, décident de l'accompagner jusqu'à la gare de Tunis où il déclare se sentir plus en sécurité. Il ne donnera plus de nouvelles à partir de ce moment là, ni à sa famille, ni à ses amis, ni à ses employeurs.

Des Tunisiens intimidés après avoir parlé à des journalistes

Ce n'est que 18 jours plus tard que ses parents sont informés qu'il est détenu à la prison de Mornaguia. Entre temps son procès a été organisé à l'abri de tout témoin.
Lui reproche-t-on d'avoir rencontré des journalistes ? Sa disparition, et sa condamnation dans le secret sont en tout cas troublantes.

Plusieurs Tunisiens ont été intimidés après avoir parlé à des journalistes qui venaient couvrir l'élection présidentielle du 25 octobre à Tunis et depuis la reélection du président Ben Ali, plusieurs blogueurs ou journalistes ont été arrêtés.
 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.