Accéder au contenu principal
Eliminatoires CAN/Mondial 2010

Le Cameroun retrouve le Mondial

Pierre Achille Webo, auteur du 1er but camerounais à Fès.
Pierre Achille Webo, auteur du 1er but camerounais à Fès. AFP

Absent du Mondial 2002, le Cameroun s’est brillamment qualifié pour celui de 2010 en allant s’imposer à Fès 2-0 face au Maroc dans le groupe A. Les Lions sont redevenus indomptables depuis l’arrivée de Paul Le Guen. Ils devancent le Gabon battu 1-0 par le Togo à Lomé. Le Maroc n’ira pas à la CAN.

Publicité

Maroc - Cameroun 0-2
Cameroun : Achille Webo (18e), Samuel Eto’o (52e)

En juin, on n’aurait pas donné cher de leurs chances d’aller à la Coupe du monde mais voilà les Camerounais de nouveau sur les devants de la scène. L’arrivée de Paul Le Guen aux manettes a remis de l’ordre dans la maison et les Lions ont enchaîné quatre succès de rang dans le groupe A dont le dernier samedi face à un faible Maroc qui leur permet de laisser le Gabon à distance. 

Eto'o en bon capitaine

La clé a été le talent des joueurs…

Paul Le Guen, sélectionneur du Cameroun

Le Cameroun a pris l’avantage grâce à Achille Webo, premier buteur de l’ère Le Guen lors du match amical remporté à Vienne face à l’Autriche au mois d’août. Sa frappe à l’entrée de la surface trouvait le poteau de Nadir Lamyaghri avant de pénétrer dans le but. En ouvrant la marque si tôt dans le match (18e), les visiteurs avaient fait le plus dur.

Dès le retour des vestiaires, ils s’en sont remis à leur capitaine Samuel Eto’o pour tuer le match et saper du même coup les derniers espoirs marocains de participer à la CAN, compétition que les Lions de l’Atlas n’avaient plus manquée depuis 1996. Non content d’être qualifiés pour le Mondial, les Camerounais iront en Afrique du Sud avec de l’ambition: celle d’une sélection de nouveau sûre de sa force.
 


Groupe A - Classement final

Equipes Pts Bp Bc Dif
1. Cameroun  13  9  2  + 7
2. Gabon   9  9  7  + 2
3. Togo   8  3  7  -  4
4. Maroc   3  3  8  -  5

  

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.