Accéder au contenu principal
Etats-Unis

Les biens des Madoff vendus aux enchères

Une montre de valeur, qui appartenait à Bernard Madoff, vendue aux enchères.
Une montre de valeur, qui appartenait à Bernard Madoff, vendue aux enchères. Reuters / Shannon Stapleton

Une centaine d'objets ayant appartenu au financier Bernard Madoff - reconnu coupable de la plus importante fraude à l'investissement à Wall Street- et à son épouse se sont arrachés aux enchères samedi 14 novembre à New York. L'argent récolté servira au remboursement des victimes du financier.

Publicité

Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet

L’Amérique est saisie par la Madoffmania ! Ils étaient près de mille acquéreurs potentiels à l’hôtel new-yorkais où se déroulait la vente aux enchères, alors que des centaines d’autres faisaient leurs offres en ligne.

Résultat : les organisateurs, qui espéraient recueillir 500.000 dollars de la vente, ont finalement obtenu 900.000 dollars qui seront distribués aux victimes du financier véreux, qui a été condamné à 150 années de réclusion. Cet engouement pour les biens des Madoff a surpris, car le New York Times et bien des visiteurs avaient jugé nombre des articles mis en vente d’une étrange banalité: une théière cabossée, deux tapis élimés, de la vaisselle très ordinaire…

Pourtant, en 4 heures, presque tout a été vendu notamment la collection de montres de grands joailliers de «Bernie» et les bijoux de Ruth ainsi que leurs clubs de golf et quelques oeuvres d’art dont deux masques africains. Pour ceux qui ont manqué cette vente, il y aura des sessions de rattrapage. La prochaine aura lieu mardi prochain en Floride où seront mis aux enchères une Mercedes et trois yatchs. Faute d’acquérir un voilier, un acquéreur a enlevé une bouée de sauvetage d’une valeur de 140 dollars pour…7500 dollars!

La bouée n’a pas sauvé Bernard Madoff du naufrage, mais elle va faire la joie d’un collectionneur et certainement susciter l’envie de ses amis.
 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.