Accéder au contenu principal
Proche-Orient / France

L'idée d'une conférence internationale fait son chemin

Nicolas Sarkozy et Benyamin Netanyahu à la sortie de l'Elysée, le 11 novembre 2009.
Nicolas Sarkozy et Benyamin Netanyahu à la sortie de l'Elysée, le 11 novembre 2009. Reuters

La France propose de relancer le processus de paix au Proche-Orient en organisant une conférence internationale. D'après un quotidien israélien, le président Nicolas Sarkozy a fait directement part de cette proposition au Premier ministre israélien, lors de leur rencontre à Paris la semaine dernière.

Publicité

Avec notre correspondante à Jérusalem, Catherine Monnet

C'est une idée française qui revient régulièrement dans les conversations depuis 2 ans. La France souhaite organiser une grande conférence internationale pour relancer le processus de paix au Proche-Orient. Mais cette fois, c'est Nicolas Sarkozy en personne qui en parle directement aux interlocuteurs concernés.

Selon des informations du quotidien Haaretz le président français a invité, mercredi 11 novembre, Benyamin Netanyahu à rencontrer les présidents syrien et palestinien dans le cadre d'une conférence internationale organisée à Paris sous son égide. Cette conférence réunirait aussi le roi de Jordanie, le président égyptien, le président libanais, ainsi que des représentants du Quartette.

Toujours selon le quotidien de centre-gauche, Nicolas Sarkozy a également appelé jeudi le président Abbas pour lui faire part de cette proposition, et en a enfin parlé avec son homologue syrien durant la visite de ce dernier vendredi 13 novembre à Paris. Pour l'instant, ni l'entourage de Benyamin Netanyahu, ni celui de Mahmoud Abbas n'a rejeté cette proposition.

Un haut responsable israélien ne cache toutefois pas son septicisme : aujourd'hui, vu l'état des relations entre Israël et ses deux voisins du nord, il ne voit tout simplement pas comment les présidents syrien et libanais accepteraient de s'asseoir à la même table que l'Israélien Netanyahu.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.