Accéder au contenu principal
Exposition photos

Périple au cœur de l'Afghanistan

Vallée de Korengal, octobre 2007. Des Afghans assis au centre de leur village alors que les soldats américains du 503ème Régiment d'Infanterie recherchent des combattants talibans.
Vallée de Korengal, octobre 2007. Des Afghans assis au centre de leur village alors que les soldats américains du 503ème Régiment d'Infanterie recherchent des combattants talibans. Balazs Gardi/VII Networks

Pour la première fois, le musée de l'Armée à Paris consacre une de ses expositions à un conflit actuel : celui de l'Afghanistan.  Images brutes et touchantes au cœur des combats et dans l'intimité des villages. Jusqu'au 26 février 2010.

Publicité

D'un côté, les décombres des Tours Jumelles à New York, en noir et blanc. De l'autre, les ruines de Kaboul, en couleur. De l'Américain James Nachtwey, ces deux photos qui ont fait la une de la presse à travers le monde ouvrent l'exposition, L'Afghanistan et nous, 2001-2009.

L'Afghanistan et nous, 2001-2009

En tout, 170 photos, émouvantes et captivantes, y sont présentées avec la collaboration de l’Agence VII et l'Etablissement de communication et de production audiovisuelle de la défense (ECPAD).

 

La guerre est au premier plan. Sang et sueur sur les corps. La violence des combats est mise à nu par le photographe Balazs Gardi qui a suivi l'armée américaine dans la vallée de Korengal, l'une des plus dangereuses du pays. Fatigue et tensions sur les visages. Le quotidien des soldats est dévoilé par le travail d’Eric Bouvet qui a suivi les troupes françaises. Des reportages bruts qui accrochent le regard.

Mais cette exposition du musée de l’Armée ne se limite aux opérations militaires. « Sans aucune censure », affirme le commissaire Emmanuel Ranvoisy, elle donne aussi à voir la vie des Afghans : la précarité, les traditions, la foi dans l’islam, la place laissée aux femmes. C’est une plongée surprenante dans l’Afghanistan d’aujourd’hui.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.