Accéder au contenu principal
Transport aérien

Vol inaugural de l’A380 d’Air France-KLM

Des passagers signent un poster représentant l'A380, à l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle, le 20 novembre 2009.
Des passagers signent un poster représentant l'A380, à l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle, le 20 novembre 2009. Reuters

Le premier A380 d'Air France entre Paris et New York a décollé peu avant midi de l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle, avec à son bord plus de 500 passagers. C’est la première exploitation commerciale de cet appareil en Europe, dont les dirigeants de la compagnie espèrent faire une arme anticrise.

Publicité

L'A380, surnommé le Super jumbo, est le plus gros avion civil en service aujourd'hui. Trois compagnies aériennes l'exploitent déjà, dont Singapore Airlines. Mais Air France-KLM est la première compagnie européenne à lancer des vols commerciaux sur cet appareil. Un symbole d'autant plus fort que ce premier vol a lieu au-dessus de l'Atlantique, Paris-New-York, six ans après la fin de l'exploitation du Concorde.

Air France table sur l'engouement pour ce nouvel appareil, censé offrir plus d'espace avec deux étages pour les passagers. Mais l'A380 ne véhicule pas la même idée de prestige que le Concorde. C'est avant tout un avion censé permettre aux compagnies de faire des économies.

En 2001, Air France-KLM comptait sur l'A380 pour faire face à la croissance du trafic aérien. Aujourd'hui, elle souhaite en faire son arme anticrise. Avec un nombre de sièges quasiment doublé, l'avion peut en effet remplacer deux vols Paris New-York. Ce qui permettrait à la compagnie d'économiser de douze à quinze millions d'euros par an. Et ce alors que le groupe accumule les pertes : pas moins de 573 millions rien qu'au premier semestre.


RFI à bord

Dès le vol inaugural de l’A380 d’Air France, ce vendredi 20 novembre, les passagers peuvent écouter et télécharger des programmes audio de RFI en plusieurs langues.

Il suffit d’une clé USB pour emporter avec soi des cours de français, présentés en anglais et en espagnol, et des émissions culturelles en français et en anglais - comme La Danse des mots, Littérature sans frontières, Si loin si proche, ou Crossroads, Voices et Rendez-vous.

Depuis plus de 15 ans, RFI est partenaire de la programmation musicale à bord des avions long courrier d’Air France.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.