Accéder au contenu principal
Etats-Unis / Cuba

Un couple d'Américains avoue 30 ans d'espionnage pour Cuba

Les avocats de Walter Kendall et Gwendolyn Steingraber Myers arrivent au tribunal du district de Washington, le 6 juin 2009.
Les avocats de Walter Kendall et Gwendolyn Steingraber Myers arrivent au tribunal du district de Washington, le 6 juin 2009. AFP/Tim Sloan

Un ex-responsable du département d'Etat américain et son épouse ont reconnu vendredi avoir espionné pour le compte du gouvernement cubain pendant plus de 30 ans. Walter Kendall Myers, 72 ans, et sa femme Gwendolyn ont plaidé coupable en échange de peines moins lourdes.

Publicité

C'est par de simples numéros qu'ils étaient connus des services de renseignement cubains. Walter était l'agent 202, Gwendolyn l'agent 123.  

Le couple Myers commence sa longue carrière d'espions pour le compte de Cuba dès 1979, six mois après un premier voyage dans l'île. Walter est fonctionnaire au département d'Etat. Et au fil des ans, le diplomate obtient l'accès à certains documents classés secret-défense. Pour les transmettre, le couple allait à la rencontre d'agents cubains dans différents pays des Caraïbes et d'Amérique latine. La communication s'organisait autour de messages codés sur une radio à ondes courtes.

Après trente ans d'une fructueuse collaboration, Walter quitte le département d'Etat en 2007; mais il poursuit ses activités souterraines. Mis sur sa piste, un policier du FBI a l'idée de se faire passer pour agent cubain. Une rencontre est prévue le 4 juin dernier. Et voilà que les Myers se mettent à table et racontent toutes leurs prouesses. Walter et Gwendolyn se font pincer comme des bleus.

Devant un tribunal fédéral de Washington, les Myers ont plaidé coupable pour que leurs peines soient réduites. L'accord de plaider-coupable prévoit que Kendall Myers,72 ans, purge une peine de prison à vie et que Gwendolyn Myers,71 ans, purge une peine d'entre six et sept ans et demi de prison.

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.