Accéder au contenu principal
Roumanie / Election présidentielle

Basescu et Geoana au coude à coude

Affiches électorales du trio de tête, le président en exercice Traian Basescu (c), Mircea Geoana, le chef du Parti social-démocrate (d) et le leader du Parti libéral Crin Antonescu (g).
Affiches électorales du trio de tête, le président en exercice Traian Basescu (c), Mircea Geoana, le chef du Parti social-démocrate (d) et le leader du Parti libéral Crin Antonescu (g). REUTERS/Bogdan Cristel

Selon les derniers résultats partiels publiés lundi soir par le Bureau électoral central (BEC) et portant sur plus de 96 % des suffrages, M. Basescu dispose d'une légère avance sur M. Geoana, avec 32,52% des voix, contre 30,77%. Le libéral Crin Antonescu obtient lui 20,13% des suffrages. Ce dernier a d'ores et déjà exclu tout soutien au président sortant au second tour le 6 décembre.

Publicité

Avec notre correspondant à Bucarest, Luca Nicolescu

Après le comptage des votes dans la moitié des bureaux de vote, le président sortant de centre-droit Traian Basescu obtient 32% des suffrages, 29 % pour son rival, le social démocrate Mircea Geoana, les deux hommes politiques s’affronteront donc au deuxième tour de l’élection présidentielle le 6 décembre.

C’est le candidat libéral Crin Antonescu qui arriverait en troisième position avec un peu plus de 20% des voix. Antonescu gardait dimanche soir un petit espoir d’aller au deuxième tour mais il a reconnu sa défaite. Des avis des experts, il s’agit d’un score historique pour les libéraux car en général leur score ne dépasse pas les 15% lors des élections.

Les électeurs des libéraux feront pencher la balance

Les deux candidats ont déjà essayé de séduire les électeurs du candidat malheureux. Le président Basescu a souligné que « l’électorat avait fait un choix profondément de droite car les libéraux se revendiquent de la droite politique» tout comme le parti présidentiel.

Le candidat social démocrate, lui aussi essaye d’obtenir le vote des libéraux avec lesquels sa formation a fait une alliance toute récente au Parlement. Les négociations vont commencer aujourd’hui et une consigne de vote pourrait être donnée d’ici quelques jours.

Référendum en Roumanie

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.