Accéder au contenu principal
Climat

Emissions de CO2 : où en sommes-nous ?

Le charbon est encore très utilisé au Vietnam pour cuisiner. Energie fossile, principale responsable des émissions de GES.
Le charbon est encore très utilisé au Vietnam pour cuisiner. Energie fossile, principale responsable des émissions de GES. AFP/Manny CENETA

Les émissions mondiales de CO2 -liées à l’utilisation des énergies fossiles- ont augmenté de 29% entre 2000 et 2008, selon une étude publiée dans la revue Geoscience. L’Europe, de son côté, a enregistré une baisse d’une ampleur inégalée en 2008, qui serait liée à l'ampleur de la crise économique mondiale, selon les estimations du cabinet d'expertise financière et technique PricewaterhouseCoopers (PCW)

Publicité

Selon l’étude publiée dans la revue Geoscience, les émissions mondiales de dioxyde de carbone -en partie responsable du réchauffement climatique- ont augmenté de 41% depuis 1990, date de référence du protocole de Kyoto.

Dans son rapport de 2007, le Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (Giec) faisait un constat sensiblement analogue, estimant que le réchauffement climatique pourrait aller de +1°à 4° d’ici la fin du siècle.

En 2008, la crise économique a eu un impact « limité mais discernable » sur les émissions globales de C02 liées à l’utilisation des énergies fossiles (pétrole, gaz, charbon), dévoile l’étude menée par Global Carbon Project (GCP), qui rassemble plus de 30 spécialistes du climat.

Depuis le début de la décennie, la hausse annuelle moyenne au niveau mondial s'élève à quelque de 3,6%. Entre 2007 et 2008 elle était de 2%. L'impact de la crise devrait se faire ressentir sur l’année 2009, selon l’étude.

Europe : baisse record en 2008

En 2008, l’Europe aurait enregistré une baisse de 7% d’émission de dioxyde de carbone par rapport à 2007. Une chute que le cabinet PricewaterhouseCoopers (PwC) qualifie de « considérable ».

Les 20 principaux groupes européens de production d’électricité ont rejeté 57 millions de tonnes de C02 en moins en 2008, par rapport à l’année 2007. Ils ont émis 350 kg par mégawatheure (MWh) de CO2 en 2008 contre 376 kg/MWh en 2007.

Les causes de cette baisse sont difficiles à cerner. Olivier Muller, directeur chez PwC,  souligne que cette régression n’est pas due à la crise économique puisque la production d’électricité est restée stable.

Quels groupes européens polluent le plus ?

• DEI (Grèce) : 1 006 kg/MWh
• Drax (Grande-Bretagne) : 818 kg/MWh
• RWE (Allemagne) : 742 kg/Mwh

Quels groupes européens polluent le moins ?

• Statkraft (Norvège) : 29 kg/MWh
• Fortum (Finlande) : 41 kg/MWh
• Verbund (Autriche) : 101 kg/MWh
• EDF (France) : 140 kg/MWh
 

 

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.