Accéder au contenu principal
Mexique

Le Mexique se dote d’un nouveau Centre de renseignements contre le crime organisé

Inauguration du nouveau Centre de renseignements contre le crime organisé, à Mexico, le 14 novembre 2009.
Inauguration du nouveau Centre de renseignements contre le crime organisé, à Mexico, le 14 novembre 2009. AFP/Alfredo Estrella

Le président mexicain Felipe Calderon a inauguré en début de semaine un nouveau Centre de renseignements contre le crime organisé pour mieux lutter contre les cartels de la drogue et les mafias responsables de 15 000 homicides dans le pays ces trois dernières années.

Publicité

Avec notre correspondant à Mexico, Patrice Gouy

Felipe Calderon a inauguré un nouveau Centre de renseignements de la police fédérale qui pourra coordonner toute l’information permettant de lutter contre les cartels de la drogue, les mafias, le séquestre, l’extorsion et le vol.

Ce centre d’opérations, appelé Plateforme Mexico, est un véritable bunker, enterré au cœur de la ville. Deux cents analystes auront un accès en ligne à un système unique d’information criminelle comptant 390 millions de dossiers informatisés, ce qui fait de ce centre l’un des plus sophistiqués au monde.

Cet outil ultra moderne va renforcer l'efficacité de la police jugée trop passive. Les cartels ont tué 15 000 personnes en trois ans. Dans la seule ville de Ciudad Juarez 1 653 personnes ont été assassinées en 2009.

Cette plateforme sera capable de coordonner en temps réel, le déploiement des forces de sécurité, la surveillance des installations stratégiques et la protection des habitants. Felipe Calderon a indiqué que la guerre contre la grande délinquance ne pouvait être gagnée qu’avec la technologie, l’information et les services de renseignements.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.