Accéder au contenu principal
Equerre

Les prix d’architecture du Moniteur 2009

Conservatoire Léo Delibes, Prix de l’Equerre d’argent.
Conservatoire Léo Delibes, Prix de l’Equerre d’argent. Michel Denancé

C’est à l’unanimité que Le prix de l’Equerre d’Argent a été attribué le 30 novembre 2009 au conservatoire Léo Delibes à Clichy-La-Garenne, en région parisienne, tandis que la Cité du Design à Saint-Etienne recevait un Prix spécial.Sans oublier le Prix de la Première œuvre qui est allé cette année au boulodrome de Meaux. Depuis 1983 les prix créés par le Groupe de presse Le Moniteur contribuent à faire connaître des œuvres architecturales « variées et significatives » réalisées en France.

Publicité

 

« Variées et significatives », les douze réalisations présélectionnées pour cette 27ème édition des prix du Moniteur l’étaient sans conteste : école d’architecture à Nantes, logements collectifs à Roubaix et à Paris, sièges de sociétés privées (Rossignol à Saint-Jean de Moirans, Bouygues immobilier à Issy-les-Moulineaux) ou publiques (l’Institut national du sport et de l’éducation physique – Insep – à Paris), centre hospitalier à Douai, universitaire à Troyes, sans oublier la Cité du Design à Saint-Etienne, inaugurée en octobre dernier.

C’est finalement sur le conservatoire de musique Léo-Delibes réalisé par Bernard Desmoulin à Clichy-la-Garenne, dans les Hauts-de-Seine, que s’est porté le choix du jury réuni à Paris.  Un édifice qui, selon son concepteur, conjugue « une approche théâtrale » afin d’afficher sa mission culturelle, et « une approche urbaine » répondant aux « contraintes d’insertion dans un contexte privilégié de centre ville ». Concrètement, ce « long navire de béton » rassemble un auditorium de 230 places et une trentaine de salles dédiées à la pratique musicale, théâtrale et chorégraphique réparties sur quatre niveaux.
 

Cité du Design, Prix spécial au Prix de l'Equerre d'argent 2009.
Cité du Design, Prix spécial au Prix de l'Equerre d'argent 2009. Jean-Olivier Kunze

Destinée à promouvoir la création architecturale en France, l’Equerre d’Argent récompense à égalité le maître d’ouvrage et les concepteurs - sans condition de nationalité – d’un bâtiment achevé dans l’année.

Critères auxquels répond la Cité internationale du Design à Saint-Etienne, récompensée par un Prix spécial. Cette réalisation des architectes allemand Finn Geipel et Italienne Giulia Andi (de l’agence LIN) avec Saint-Etienne Métropole pour la maîtrise d’ouvrage a été inaugurée en octobre 2009, sur le site de l’ancienne manufacture d’armes.  
 

Boulodrome, Prix de la Première Oeuvre 2009.
Boulodrome, Prix de la Première Oeuvre 2009. Mathieu Janand

Quant au Prix de la Première œuvre, qui « révèle la réalisation d’un jeune architecte » et récompense également le maître d’ouvrage « qui lui a fait confiance », il est allé au Boulodrome de Meaux. Conçu par les architectes Chartier/Dalix  il est situé dans un quartier en restructuration de la ville. 

Toutes ces récompenses seront remises officiellement fin janvier 2010.

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.