Accéder au contenu principal
Football/Ligue Europa

Deux de chute pour le LOSC à Valence

Adil Rami souffre face à Juan Mata.
Adil Rami souffre face à Juan Mata. Reuters

Le Lille Olympique Sporting Club (LOSC) s’est incliné 3-1 à Valence en 5e journée de la phase de poules de la Ligue Europa. Une défaite logique mais qui n’empêche pas les Lillois de rester 2es du groupe B et de viser la qualification en 16es de finale.

Publicité

Mieux valait ne pas être en retard au stade Mestella où se déroulait le match entre Lille et Valence, ce 2 décembre. Dès la 2e minute, les Lillois se laissent surprendre par Juan Manuel Mata, parti sur le flanc gauche, qui adresse un centre tendu à Sanchez Joaquin. L’attaquant n’a plus qu’à pousser le ballon dans les filets : 1-0. Les Valenciens manquent le 2-0 à la 9e minute car la transversale repoussant une frappe enroulée de Mata.

Les Dogues souffrent terriblement durant ce premier quart d’heure. Seul Pierre-Alain Frau se montre dangereux grâce à un enchaînement coup du sombrero-reprise de demi-volée (30e). Une belle inspiration qui contraste toutefois avec la facilité déconcertante dont Joaquin double la mise. L’avant-centre, parti à la limite du hors-jeu, trompe une deuxième fois Mickaël Landreau d’un tir croisé (31e).

Chedjou sauve l'honneur

Les errements défensifs nordistes sont trop nombreux. Y compris en deuxième période. A la 53e, Mata profite d’une erreur de placement du Camerounais Aurélien Chedjou pour filer au but. Il élimine Chedjou et Adil Rami - revenus à sa hauteur - d’un crochet et bat, encore, Landreau : 3-0. L’ancien portier du PSG multiplie pourtant les prouesses pour éviter le naufrage au LOSC. A la 83e, il arrache un ballon des pieds de Nicolas Miku.

Les Nordistes réduisent le score par Chedjou sur une erreur ibère (90e+1) et si les arrêts de jeu sont totalement à leur avantage, leur prestation d’ensemble aura été bien terne. Heureusement pour Rudi Garcia et ses joueurs, ils conservent la 2e place du groupe B grâce au match nul du Genoa à Prague. La qualification se jouera le 17 décembre face au Slavia.


Groupe A : Ajax Amsterdam (P-B) Gpe C : Hambourg SV (ALL), Hapoël Tel Aviv (ISR) Gpe D : Sporting Lisbonne (POR), Herta Berlin (ALL) Gpe E : AS Rome (ITA), Fulham (ANG) Gpe F : Galatasaray (TUR), Panathinaikos (GRE) Gpe G : RB Salzburg (AUT) et Villarreal (ESP) Gpe H : Fenerbahçe (TUR) Gpe I : Benfica (POR) et Everton (ANG) Gpe J : Shakhtar Donetsk (UKR), FC Bruges (BEL) Gpe K :PSV Eindhoven (P-B), FC Copenhague Gpe L : Werder Brême (ALL) et Athletic Bilbao (ESP)

RESULTATS

GROUPE A

FC Timisoara (ROM) – Ajax Amsterdam (P-B) 1-2
Anderlecht (BEL) – Dynamo Zagreb (CRO) 0-1

GROUPE B

Valence CF (ESP) – Lille (FRA) 3-1
Slavia Prague (RTC) – Genoa (ITA) 0-0

GROUPE C

Celtic Glasgow (ECO) – Hapoel Tel-Aviv (ISR) 2-0
Hambourg SV (ALL) – Rapid Vienne (AUT) 2-0
 

GROUPE G

RB Salzburg (AUT) – Lazio Rome (ITA) 2-1
Levski Sofia (BUL) – Villarreal (ESP) 0-2

GROUPE H

Sheriff Tiraspol (MOL) – Steaua Bucarest (ROU) 1-1
Twente (P-B) – Fenerbahce (TUR) 0-1

GROUPE I

BATE Borisov (BIE) – Benfica (POR) 1-2
AEK Athènes (GRE) – Everton (ANG) 0-1

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.