Accéder au contenu principal
Sommet de Copenhague

Des dizaines de milliers de manifestants dans les rues de Copenhague

Manifestation au centre de Copenhague pendant le sommet sur le climat, le 12 décembre 2009.
Manifestation au centre de Copenhague pendant le sommet sur le climat, le 12 décembre 2009. Reuters/Anders Debel Hansen

L'appel a donc été bien entendu, défenseurs de la planète et altermondialistes ont défilé un peu partout dans le monde ce samedi 12 décembre 2009. Ils étaient entre 30 000 et 100 000 personnes dans les rues de Copenhague, la capitale danoise, où se tient en ce moment le sommet contre le réchauffement climatique.

Publicité

Avec notre envoyée spéciale à Copenhague, Caroline Lachowsky

Mobilisation réussie à Copenhague, dans une ambiance très festive, malgré le froid, plusieurs dizaines de milliers de manifestants ont traversé la ville depuis la place du Parlement jusqu’au Bella centre où a lieu la conférence sur le climat, une marche de 6 km pour réclamer un accord juste et équitable pour tous. « Il n’y a pas de planète de rechange », « Nous sommes tous sur le même bateau », pouvait-on lire sur les pancartes.

Diaporama : Des manifestations pour un accord ambitieux sur le climat

Des chariots traînaient des marionnettes représentant les 110 chefs d’Etat très attendus ici la semaine prochaine, des planètes gonflables dans des bouées géantes flottaient au-dessus des manifestants, jeunes pour la plupart et venus de toute l’Europe, mais aussi d’Afrique ou d’Amérique latine pour réclamer plus de justice climatique.

Dans le cortège on dénombrait beaucoup de militants d’organisations de protection de l’environnement, du mouvement altermondialiste et des simples citoyens du Danemark ou de la Suède voisine. La manifestation a été émaillée par un incident en fin de cortège, où des jeunes gens cagoulés de noir, armés de briques et de marteaux ont très vite été maîtrisés par la police. C’est donc dans le calme que la marche s’achève devant le centre de la conférence sur le réchauffement climatique avec l’allumage symbolique de milliers de bougies, celles des vigies du climat.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.