Accéder au contenu principal
Ligue 1 (16e journée)

L'OM revient aux avant-postes

Bakari Koné était titulaire mais n'a guère brillé face à Boulogne.
Bakari Koné était titulaire mais n'a guère brillé face à Boulogne. Reuters

Vainqueur d'une faible équipe de Boulogne 2-0, Marseille est provisoirement 2e au classement de la Ligue 1 alors que Lorient et Auxerre se sont neutralisés 0-0.Bonne opération aussi pour Rennes qui s'impose 2-1 à Nancy. Valenciennes s'est incliné 2-1 au Mans à la dernière minute.

Publicité

 

Marseille, vainqueur en deux temps de faibles Boulonnais (2-0) samedi, profite d'une 17e journée de Ligue 1 particulièrement morcelée et qui s'achèvera dimanche par le choc Lyon-Bordeaux pour revenir dans le peloton de tête. Aussi peu convaincants que contre Nice, les Olympiens, deuxièmes avec 28 points, ont cependant mis du temps à digérer leur élimination de mercredi en Ligue des champions (1-3 face au Real). Légèrement empoté et sifflé à la pause par le stade Vélodrome,  l'OM, qui n'avait plus remporté deux succès consécutifs en championnat depuis la 6e journée, peut remercier ses défenseurs qui ont débloqué la rencontre au retour des vestiaires et lui permette de réaliser la progression du jour (+ 5 places).

Début de série pour l’OM ?

Après une tête d'Heinze sur corner (48e), Taiwo s'est chargé sur penalty de creuser l'écart (54e) et d'enfoncer un peu plus une équipe de Boulogne-sur-Mer courageuse et agressive (exclusion d'Adefemi, 88e) mais limitée et plus que jamais relégable (19e). Des quatre poursuivants aux trousses de Bordeaux en lice samedi, l'OM est donc l'équipe qui fait la meilleure affaire. Car Valenciennes (5e), a perdu deux places dans la Sarthe et l'occasion de se rapprocher à deux points du leader Bordelais.

Pourtant, Le Mans, avec son nouvel entraîneur Arnaud Cormier qui a remplacé Paulo Duarte cette semaine, paraissait prenable malgré l'ouverture du score de Corchia, auteur de son 1er but en L1. Ensuite, Danic a rapidement égalisé et VA, pourtant en  supériorité numérique après l'exclusion de Maïga (45e), n'a cessé de déjouer, s'inclinant même (1-2) tardivement sur un coup franc direct de Le Tallec. Après huit essais infructueux, le MUC grappille une place (18e) et décroche sa 1re victoire depuis le 27 septembre.

Lorient et Auxerre en panne

Autres prétendants toujours en embuscade, Lorient (5e) et Auxerre (4e), n'ont pu se départager (0-0) et en sont désormais tous deux à trois matches sans victoire. Les deux gardiens ont tout fait pour que celle-ci se refuse à leur adversaire. Leur surplace suffit au bonheur de Rennes qui fait le plein à Nancy (2-1) en offrant à Briand ses premières minutes de jeu depuis sa grave blessure du printemps.  Marveaux a inscrit un magnifique but (70e) alors que Nancy avait ouvert la marque par Feret. Leur première victoire en déplacement depuis la 6e journée fait même monter provisoirement les Bretons à la 6e place, alors que les Lorrains, désormais 14e, suivent une trajectoire inverse.

L'ASNL, qui a touché deux fois la barre avant de concéder son 4e revers de rang à Picot, se fait même doubler par des Lensois (13e) qui ont tout fait pour oublier leur surprenant revers à Boulogne (2-1) lors de la journée précédente. C'est Nice, avec son international Loïc Rémy qui avait la tête à l'envers, qui a fait les frais de l'intransigeance nordiste, symbolisée par le retour en grâce d'Akalé, auteur du 1er but avant de donner le 2e à un autre joueur contesté en début de saison, Maoulida (2-0). Mais ce n'était pas la soirée des Aiglons (15e), décapités après le carton rouge direct adressé à Bagayoko (48e).

 


Samedi 12 décembre

Le Mans - Valenciennes 2-1
Le Mans: Corchia (29e), Le Tallec (90e+2)
Valenciennes: Danic (34e)

Marseille - Boulogne 2-0
Marseille: Heinze (48e) Taiwo (54e p)

Nancy - Rennes 1-2
Nancy : Féret (41e)
Rennes: B. Traoré (48e csc), Marveaux (70e)

Lens - Nice 2-0

Lens : Akalé (19e) Maoulida (36e)

Lorient - Auxerre 0-0
 


Dimanche 13 décembre

Toulouse-Montpellier (16h00 TU)

PSG-Saint-Etienne

Monaco-Lille

Sochaux-Grenoble

Lyon-Bordeaux (20h00 TU)

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.