Accéder au contenu principal
Buteurs Africains en Europe

Didier Ya Konan, l'inutile doublé

Didier Ya Konan en est à six buts cette saison avec le Hanover 96.
Didier Ya Konan en est à six buts cette saison avec le Hanover 96. Reuters

Tous les lundis, un panorama des meilleures performances des buteurs africains évoluant en France, en Angleterre, en Allemagne, en Espagne et en Italie. L’Ivoirien de Hanovre Didier Ya Konan a inscrit un doublé face à Mönchengladbach mais son équipe s’est inclinée 5-3.

Publicité

FRANCE - Ligue 1 (17e journée)

L’Ivoirien Kanga Akalé a ouvert la marque pour le RC Lens contre Nice dès la 19e mn suite à un corner à la rémoise entre Roudet et Demont. Ce dernier a adressé un centre devant le but repris de la tête par Akalé qui a pris le meilleur sur Kafoumba Coulibaly pour battre David Ospina. C’était le 1er but de la saison pour l’ex-Auxerrois quia également délivré une passe décisive à Toifilou Maoulida pour le but du 2-0.

Le Nigérian Taye Taiwo a marqué le 2e but de Marseille contre Boulogne, un pénalty inscrit à la 54e mn, 6 mn après l’ouverture du score par son camarade défenseur Gabriel Heinze. Lucho Gonzalez ayant manqué son tir de réparation en Ligue des champions contre le Real Madrid, c’est le Super Eagle qui s’est acquitté de la tâche et a trompé Jean-François Bénédik qui avait pourtant plongé du bon côté.

Taye Taiwo auteur sur pénalty du 2e but de l'OM face à Boulogne
Taye Taiwo auteur sur pénalty du 2e but de l'OM face à Boulogne Reuters

Le Béninois Stéphane Sessegnon a marqué le 2e but du Paris Saint-Germain contre Saint-Etienne juste après l’ouverture du score par son coéquipier Peguy Luyindula. Mamadou Sakho adressait un long ballon dans la profondeur, Luyindula manquait le cuir de la tête mais pas Sessegon qui trompait Jérémie Janot d’une frappe croisée du gauche à ras-de-terre. C’est le 2e but de la saison pour l’Ecureuil après celui inscrit contre Nancy lors de la 8e journée.

Le Sénégalais Souleymane Camara a ouvert la marque pour Montpellier à Toulouse de façon superbe, l’un des buts du week-end. Servi sur le côté gauche par Emir Spahic, il a expédié une frappe de mule dans la lucarne opposée de Matthieu Valverde, son 3e but de la saison avec le club héraultais qui n’en finit plus de surprendre en L1.

Le Tunisien Yassine Mikari est dans une bonne passe avec Sochaux. Auteur de son 1er but de la saison contre Nice lors de la 15e journée, il a récidivé à la 29e mn face à Grenoble. Servi par Stéphane Dalmat sur la gauche de la surface de réparation, Mikari a exécuté une reprise de volée parfaite extérieur pied gauche qui a eu raison de Ronan Le Crom.
 

Le Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang a clôt la marque pour Lille qui s’est imposé 4-0 à Monaco, le match consécutif avec 4 buts marqués pour le LOSC. Entré à la place de l’Ivoirien Gervinho à la 75e mn, Aubameyang a profité d’une longue ouverture dans la profondeur de Pierre-Alain Frau pour battre Stéphane Ruffier d’un tirs croisé du pied droit, son premier but de la saison en L1.
 

Le Marocain Marouane Chamakh a été le détonateur lors du match au sommet entre Lyon et Bordeaux remporté 1-0 par les bordelais à Gerland. Le Lion de l’Atlas a terrassé les Lyonnais à la 86e mn suite à un centre en bout de course de Yoann Gourcuff sur lequel Chamakh s’est jeté en prenant le meilleur sur Anthony Réveillère. Le gardien de l’OL Hugo Lloris a ressorti le ballon mais l’arbitre ne s’est pas laisser abuser. C’est le 54e but de Chamakh cette saison en Ligue 1.

 


ALLEMAGNE - Bundesliga (16e journée)

L’Ivoirien Didier Ya Konan a signé son premier doublé de la saison lors de la défaite de Hanovre à Mönchengladbach. Il a marqué au 36e et  69e mn mais son équipe a été battue 5-3, inscrivant la bagatelle de trois but contre son camp, dont un doublé du défenseur Tunisien Karim Haggui dans cet exercice, sans doute un record du genre. 
 


ANGLETERRE - Premier League (16e journée)

L’Ivoirien Didier Drogba a signé son troisième doublé de la saison face à Everton. Le premier grâce à un service de Frank Lampard dans la surface et le second après un centre de la droite adressé par le Serbe Ivanovic. Drogba en est à 13 buts en 15 matchs de Premier League et déjà à 18 buts en 20 matchs, toutes compétitions confondues. Les Blues ont cependant concédé le nul 3-3 à Stamford Bridge sur des erreurs de défense comme celle qui a permis au Nigérian Yakubu Ayegbeni d’égaliser à 2-2 dans le temps additionnel de la 1ère mi-temps, son premier but en 9 matchs disputés cette saison pour le Super Eagle.

Troisième doublé de la saison pour Didier Drogba avec Chelsea.
Troisième doublé de la saison pour Didier Drogba avec Chelsea. Reuters

ESPAGNE - Liga (14e journée)

Le Nigérian Kalu Uche est dans une bonne passe. Il a marqué son 3e but en trois journées dimanche avec Almeria qui recevait le Deportivo La Corogne. Son but de la 58e mn n’a cependant pas suffi car le Depor a égalisé une quart d’heure plus tard. L’aîné des frères Uche en est à 5 buts en Liga pour la saison. 

Le Franco-Algérien Mehdi Lacen a égalisé à 1-1 pour le Racing Santander contre Xerez à la 26e mn, le 3e but de la saison en Liga pour le natif de Versailles. Santander allait finir par s’imposer 3-2 dans ce match de mal classés, une victoire qui permet au club de Cantabrie de quitter la zone rouge alors que Xerez reste solidement accroché à la dernière place. 

Le Malien Frédéric Kanouté a inscrit le seul but de la rencontre lors de la victoire du FC Séville 1-0 sur le terrain du Sporting Gijon dont c’est la 1ère défiate à domicile de la saison. Le but est venu dès la 9e mn suite à une-deux entre Kanouté et Jesus Navas, échange à la sortie duquel le grand Malien s’est jeté au premier poteau pour marquer du pied gauche son 4e but de la saison.

 


ITALIE - Serie A (16e journée)

L’Algérien Abdelkader Ghezzal a signé le but de la victoire de Sienne sur l’Udinese   à la 91e mn, son 2e but de la saison après celui marqué contre l’AC Milan lors de la 1ère journée. Mené alors 2-0, Udine a réduit la marque avant le coup de sifflet final mais Sienne l’a finalement emporté 2-1 et pris trois point précieux qui lui permettent de laisser la lanterne rouge de la Serie A à Catane.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.