Accéder au contenu principal
Carnet de route égyptien

Jour 3: Les frontières secrètes du Sinaï

Bédouin du Nord-Sinaï.
Bédouin du Nord-Sinaï. Nicolas Falez / RFI

Une semaine de reportage en Egypte avec RFI. Sur la trace des migrants africains qui tentent de franchir illégalement la frontière avec Israël et à la recherche des tunnels de contrebande entre l’Egypte et la bande de Gaza.

Publicité

Du Caire nous avons pris la route vers l’est, franchi le canal de Suez à Ismaïlia, puis traversé le nord-Sinaï en passant par la station balnéaire d’Al Arich, sur la Méditerranée.

Khalil le bédouin de la tribu des Sawarka.
Khalil le bédouin de la tribu des Sawarka. Nicolas Falez / RFI

Nous voici à présent près de Cheikh Zouayed, non loin de la frontière entre l’Egypte et la Bande de Gaza. Ici, c’est le fief de la tribu bédouines des Sawarka. Khalil est l’un d’eux et il lance : « lorsqu’on survole l’Egypte la nuit, on ne voit qu’un long ruban de lumière et autour c’est l’obscurité ». Traduction : la population, l’économie et la vie politique du pays sont concentrés dans la vallée du Nil mais les habitants du désert, eux, vivent à la marge. Khalil parle arabe, anglais et… hébreu. Lorsqu’Israël occupait le Sinaï (1967-1982) il était en effet guide touristique et circulait du Néguev au sud-Sinaï. Le bédouin raconte sa tribu, ses lois, ses coutumes. Puis, sur une feuille de papier, il trace de mémoire « sa » carte du Sinaï : ici le territoire des Sawarka, là celui des Tarabins. Ici les Ayayda et au sud les Ahwetat… Ces frontières n’existent qu’aux yeux des bédouins et elles conditionnent les relations, parfois tendues, entre tribus. «Ici les Sawarka ont trois activités, nous dit Khalil : le trafic, la culture et l’élevage ».

Cliquez sur la carte pour l'agrandir
La carte des tribus bédouines du Sinaï dessinée par Khalil. Nicolas Falez/RFI

A suivre : «Le ballet des pick-up dans les rues de Rafah».
 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.