Accéder au contenu principal
Handball/Championnat du Monde Féminin

Demi-finale : La chance de l'équipe de France

Les Bleues foncent vers les demi-finales du Mondial.
Les Bleues foncent vers les demi-finales du Mondial. AFP

Qualifiées pour les demi-finales du championnat du Monde 2009 en Chine, les handballeuses françaises affronteront l’Espagne ce vendredi à 11h30. Une bonne occasion de prouver que la relève est assurée, pour de jeunes joueuses fébriles depuis leur contre-performance à l’Euro 2008.

Publicité

 

Quinze points d’avance et une assurance de championnes. La victoire (35-20) de l’équipe de France de handball face à l’Autriche pour son dernier match du tour principal, mardi dernier, et la qualification en demi-finale du Mondial chinois ont confirmé le retour des Bleues au plus haut niveau, après une longue période de doute.

Le désastre de l’Euro 2008 (élimination précoce et 14è place) avait en effet montré la difficulté d’effectuer une bonne transition entre la génération championne du monde en 2003 (Véronique Pecqueux-Rolland, Isabelle Wendling, Valérie Nicolas, retraitées après les JO de Pékin) et la nouvelle vague. Fébrile en début de compétition, la jeune équipe de France a attaqué son tour préliminaire avec deux défaites avant de réussir à se reprendre, cette fois, jusqu’à se retrouver dans le dernier carré.

A Nanjing, les joueuses d’Olivier Krumbholz se présenteront en favorites contre l’Espagne qui, bien que finaliste du dernier Euro, n’est pas à proprement parler une nation de handball. « Ça peut être un piège parce que c'est une équipe difficile à jouer, qui confirme son installation dans le gotha mondial », se méfie tout de même l’entraineur français, interrogé par l’AFP.

Malgré cela, le coach n’aurait certainement pas préféré tomber face à l’un des deux autres demi-finalistes : la Norvège (triple championne d’Europe en titre) et la Russie (triple championne du monde). Pour retrouver le toit du monde, six ans après leur premier titre mondial, les Françaises ont encore une paroi très abrupte à escalader.

Demi-finales : vendredi 18 décembre
France-Espagne à 11h30 (18h30, heure locale)
Norvège-Russie à 14h15 (21h15, heure locale)
 

Finale : dimanche 20 décembre, 12h (19h, heure locale)

 

Thomas Pitrel

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.