Accéder au contenu principal
Pakistan

Le ministre de la Défense interdit de sortir du Pakistan

Ahmed Mukhtar, ministre pakistanais de la Défense.
Ahmed Mukhtar, ministre pakistanais de la Défense. AFP / J. MacDougall

Le ministre pakistanais de la Défense Ahmed Mukhtar a été empêché de quitter le pays, alors qu'il devait se rendre en visite officielle en Chine, par décision de la Cour suprême qui enquête sur une affaire de corruption présumée remontant à l'ancien régime militaire. Cette interdiction de sortie du territoire est la première conséquence de poids de l'annulation du décret d'amnistie pris il y a deux ans par Pervez Musharraf.

Publicité

Avec notre correspondante à Islamabad, Nadia Blétry

Ahmed Mukhtar, le ministre pakistanais de la Défense, a été interdit de quitter le territoire alors qu’il s’apprêtait à se rendre en Chine pour une visite officielle. Sa délégation a dû partir sans lui.

Cette situation est due à l’invalidation d’un décret qui amnistiait un certain nombre de politiciens pour des charges diverses notamment des accusations de corruption. Depuis que la Cour suprême a annulé cette amnistie, le 16 décembre, une enquête est en cours. Et une liste de personnalités ne pouvant quitter le territoire a été établie par le ministère de l’Intérieur. Une liste sur laquelle figure d’ailleurs le ministre de l’Intérieur lui-même ainsi que plusieurs autres membres du gouvernement.

Face aux rumeurs persistantes, Farhatullah Babar, le porte-parole de la présidence a d’ailleurs estimé nécessaire de préciser que l’interdiction de quitter le territoire faite au ministre de la Défense n’était pas le signe d’un coup d’Etat. Une déclaration qui montre à quel point la situation politique est instable en ce moment au Pakistan. Alors même que le pays connait une vague de violence extrémiste sans précédent qui a fait plus de 2 700 morts depuis deux ans et demi.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.