Accéder au contenu principal
Religion / Vatican / Pologne

Jean-Paul II et Popieluszko, le prêtre-martyr, bientôt béatifiés

La mémoire du père polonais Jerzy Popieluszko, est toujours l’objet d’un culte. Ici, où il officiait, à l’église Saint Stanislaw Kostka, à Varsovie, le 10 octobre 1984.
La mémoire du père polonais Jerzy Popieluszko, est toujours l’objet d’un culte. Ici, où il officiait, à l’église Saint Stanislaw Kostka, à Varsovie, le 10 octobre 1984. AFP/Juha Karkkainen

Cette journée du samedi 19 décembre est placée sous le signe de la Pologne au Vatican. Benoit XVI a signé deux décrets de la Congrégation pour la cause des saints. Deux Polonais ont vu leur procès en béatification avancer. Les valeurs héroïques du pape Jean-Paul II ont été reconnues mais un de ses compatriotes a fait un pas supplémentaire sur le chemin de la sanctification : le prêtre Jerzy Popieluszko. Un symbole de la résistance à la dictature communiste en Pologne dans les années 1980.

Publicité

Avec notre correspondant à Rome, Olivier Tosseri 

L’Eglise catholique compte un nouveau martyr, Jerzy Popieluszko. Vingt-cinq ans après sa mort, le procès en béatification de ce prêtre polonais, a franchi une étape importante ce samedi 19 décembre.

Aumônier du mouvement Solidarnosc, Jerzy Popieluszko était devenu la bête noire du régime communiste. Rien ne lui a été épargné : arrestations, emprisonnements, calomnies, menaces et même un attentat raté, rien qui puisse l’empêcher de dénoncer et condamner la dictature mais toujours en prêchant la non-violence.

Ç’en est trop pour les services secrets polonais qui enlèvent le prêtre de trente-sept ans, le torturent et l’assassinent, avant de jeter son corps dans la Vistule, le 19 octobre 1984.

Le pape Jean-Paul II lui avait rendu hommage lors d’un de ses voyages en Pologne. Symbole de la résistance au communisme et de la violence de la dictature, sa tombe est devenue un lieu de pélerinage, visitée par près de quinze millions de personnes.

Ouvert en 2001, le procès en béatification du père Popieluszko devrait se conclure très prochainement et faire de ce nouveau martyr un nouveau saint.
 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.