Accéder au contenu principal
Vatican / Religion

Pie XII et Jean-Paul II sur la voie de la béatification

Le pape Benoît XVI (g) pendant l'audience de Congrégation pour la cause des saints, dans la Salle Clémentine, au Vatican, le 19 décembre 2009.
Le pape Benoît XVI (g) pendant l'audience de Congrégation pour la cause des saints, dans la Salle Clémentine, au Vatican, le 19 décembre 2009. REUTERS/Osservatore Romano

Benoît XVI a créé la surprise samedi 19 décembre, en accélérant le processus de béatification de Pie XII, contesté pour ses silences pendant la Shoah. Alors qu'on attendait sa signature du décret sur les « vertus héroiques » de son prédécesseur Jean Paul II, dernière étape avant la béatification, il a également proclamé « vénérable » le pape Pie XII. Cette annonce est d'autant plus surprenante que Benoît XVI avait, semble-t-il, reporté ce projet pour ne pas nuire à ses relations avec le monde juif.

Publicité

Critiqué pour son silence pendant la Shoah, Pie XII n’était pas en odeur de sainteté chez une grande partie des historiens. D’abord pour ce concordat signé par l’Eglise avec l’Allemagne hitlérienne. Nous sommes en 1933, et Eugenio Pacelli est alors numéro deux du Vatican. Une fois nommé Pape, Pie XII ne s’associe pas aux Alliés en 1942, pour condamner le massacre des juifs. 

Silence encore en 1943, lorsque des juifs italiens sont déportés à Auschwitz. La polémique a agité jusqu’au cœur de l’Eglise.

Ouvert en 1967, le processus de béatification a longtemps été freiné par le Vatican. En octobre 2008, Benoît XVI estimait encore qu’un temps de réflexion était opportun. Ce temps est désormais révolu.

Le Saint-Siège fait aujourd’hui état de nouvelles archives vaticanes. Des documents affirmant que Pie XII a permis, au contraire, de sauver de nombreux juifs, en les faisant cacher dans des institutions religieuses. Un silence du pape autrefois critiqué et aujourd’hui donc salué par Benoît XVI, parce qu’il aurait permis de ne pas aggraver le sort des juifs pendant la guerre.

Voilà un dossier où deux mémoires s'affrontent, de façon radicale, entre les pour et les contre, et qui a nourri déjà plusieurs rencontres d'historiens juifs et chrétiens, à Rome et à Jérusalem.

Jean Paul II et Pie XII tout près de la béatification

Bernard Lecomte, historien et biographe de Jean-Paul II et de Benoît XVI

 
A écouter aussi : Pie XII, le pape d'Hitler ? 
                              Israël : polémique autour de la béatification de Pie XII
                              Le silence de Pie XII face à la Shoah   

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.