Accéder au contenu principal
Buteurs africains en Europe

Gervais il en veut

L'Ivoirien Gervinho félicité par Pierre-Alain Frau.
L'Ivoirien Gervinho félicité par Pierre-Alain Frau. AFP

On n’arrête plus l’Ivoirien Gervais Yao Kouassi dit Gervinho. L’attaquant de Lille a inscrit ses huitième et neuvième buts de la saison en championnat de France. Le point sur les performances des buteurs africains dans les cinq grands championnats : Allemagne, Angleterre, Espagne, France et Italie.

Publicité

 

FRANCE – Ligue 1 (11e et 18e journées)

11e journée, décalée

Belles surprises à Lorient avec des buts pour l’Olympique de Marseille signés Jordan Ayew (68e) et Souleymane Diawara (90e+2). Le jeune fils d’Abédi Pelé a profité d’un centre de l’Ivoirien Bakari Koné pour marquer lors de son premier but chez les professionnels. Grosse réussite pour le jeune Franco-Ghanéen. Le Sénégalais Diawara, enfin, a offert la victoire à l’OM en s’élevant très haut pour rabattre de la tête un long ballon de Lucho Gonzalez. Score final : 2-1 pour les Marseillais.

Le Congolais Christopher Malonga a enfoncé le clou pour Nancy face à Nice (2-0). Il a inscrit le deuxième but nancéien, deux minutes après le premier. Le Sénégalais Issiar Dia a servi le Marocain Youssouf Hadji, dont la frappe, repoussée par le poteau, est revenue dans les pieds de Malonga. A noter que le Marocain Youssouf Hadji a délivré la passe décisive sur le premier but de Julien Féret.

L’Ivoirien Gervinho a triplé la mise pour Lille face à Saint-Etienne (4-0). Il a profité d’un corner traversant toute la défense stéphanois pour marquer d’un tir en pivot. Gervais Yao Kouassi a également délivré l’avant-dernière passe sur le premier but signé Pierre-Alain Frau et provoqué le pénalty du deuxième transformé par Yohan Cabaye.
18e journée

Puis Gervinho a récidivé quelques jours plus tard face à son ancien club, Le Mans. L’Eléphants a fait trembler les filets à bout portant après un bel enchaînement contrôle-crochet, inscrivant au passage son neuvième but de la saison. Quelques minutes auparavant, le Camerounais Aurélien Chedjou avait ouvert le score, signant au passage sa première réalisation chez les pros.

Le Guinéen Ismaël Bangoura a retrouvé le chemin des filets après plus de trois mois et demi sans but. Bangoura, bien servi par le Ghanéen Asamoah Gyan, a glissé sereinement le ballon dans la cage du PSG. Victoire 1-0.

Le Franco-Comorien Djamel Bakar a ouvert le score à Montpellier. Bakar a réussi de se dépêtrer de l’axe montpelliérain pour frapper en pivot. Une titularisation gagnante pour Bakar qui a également touché le poteau.

Le Tunisien Chaouki Ben Saada a marqué d’un superbe ballon piqué en profitant d’un non moins superbe travail d’Anthony Mounier. Grâce à l’Aigle de Carthage, l’OGC Nice a arraché le nul 1-1 à Grenoble.

ALLEMAGNE – Bundesliga (17e journée)

Le Camerounais Joël Epalle a égalisé pour Bochum face à Hanovre. Il a profité d’un ballon en retrait pour placer une frappe du gauche de l’entrée de la surface de réparation. Bochum s’est imposé 3-2 et s’est ainsi éloigné de la zone de relégation.
Le Germano-Tunisien Sami Khedira a offert la victoire 3-2 au VFB Stuttgart face à Hoffenheim en marquant à la 80e minute. Le VFB s’éloigne de la zone rouge au classement de la Bundesliga.

Le Franco-Camerounais David Ngog.
Le Franco-Camerounais David Ngog. Reuters

ANGLETERRE – Premier League (17e et 18e journées)

17e journée

Duel franco-africain durant Liverpool-Wigan. Le Franco-Camerounais David Ngog a ouvert le score dès la 10e minute pour les Reds sur une tête. Le Franco-Congolais de RDC Charles N’Zgobia a réduit le score à la 90e minute.

18e journée

L’Algérien Nadir Belhadj a montré la voie à Portsmouth face à Liverpool. Le latéral a frappé à la 33e minute. Profitant d’un ballon mal renvoyé par Reina pour loger le ballon dans la lucarne d’une volée aussi superbe que rageuse.

Grande première pour le Ghanéen John Mensah. Le défenseur central a inscrit son premier but en Angleterre d’une belle tête décroisée. Il a participé au festival offensif perdu par son club 4-3, Sunderland, à Manchester City. L’ex-Lyonnais a réduit le score à la 16e minute.

ESPAGNE – Liga (15e journée)

Pas de buteur africain en Espagne durant la 15e journée de Liga.

ITALIE – Serie A (17e journée)

Le Camerounais Samuel Eto’o a ouvert le score pour l’Inter Milan face à la Lazio Rome. Le Lion d’indomptable a vu son coup de tête repoussé mais le ballon lui est revenu et il a ainsi marqué le but de la victoire 1-0.

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.