Accéder au contenu principal
Tchad

Innocent Ebodé, directeur de publication du journal «La Voix», enlevé à Ndjamena

Innocent Ebodé, directeur de publication du journal La Voix, a été enlevé dimanche 20 décembre à son domicile à Ndjamena par des hommes non identifiés, selon son entourage et un avocat du journal. Le journaliste de nationalité camerounaise avait été expulsé du Tchad à la mi-octobre, officiellement pour séjour irrégulier. Il est revenu dans la capitale tchadienne il y a environ deux semaines, a précisé son avocat.

Publicité

Depuis deux mois, L'hebdomadaire La Voix, et son directeur de publication sont dans la tourmente.

Premier épisode, mi-octobre : Innocent Ebodé est expulsé du Tchad. Il est Camerounais, et ses papiers ne seraient pas en règle. Finalement, il a pu rentrer, il y a une quinzaine de jours à Ndjamena. 

Le journal a également été visé et les parutions saisies. La Voix est officiellement accusé de ne pas avoir respecté la procédure administrative lors de sa création.

Une audience est d'ailleurs prévue cette semaine pour décider de la suspension ou non du titre. Et puis dimanche matin, Innocent Ebodé a été emmené par des inconnus alors qu'il allait se rendre au journal. C'est ce que raconte l'un de ses collaborateurs, Amadou Bouba Gong-Daba, qui a assisté à la scène.

« Quand nous sommes sortis, avec mon directeur de publication Innocent Ebodé, une voiture rouge, juste après le portail, s’est immobilisée. A bord de la voiture, il y a  trois personnes, l’une est sortie et est venue serrer la main de Monsieur Ebodé qui a répondu. Et tout doucement il a tiré Monsieur Ebodé dans la voiture. C’est à ce moment-là que nous nous sommes rendu compte que c’était un enlèvement ». 

Joint par RFI, le ministre de l'Intérieur, Ahmat Mahamat Bachir, affirme que d'après ses services, Ebodé Innocent serait à Kousséri, de l'autre côté du fleuve Chari, au Cameroun.

Tout ce que nous espérons, c'est avoir des nouvelles de Innocent Ebodé : est-ce qu'il est détenu quelque part et pourquoi ?

Me Jean-Bernard Padaré

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.