Accéder au contenu principal
Territoires palestiniens / Egypte

Des tirs palestiniens contre un mur égyptien anti-tunnels

Les forces de sécurité du Hamas observent le côté égyptien de Rafah, en bordure de la bande sud de Gaza, le 19 décembre 2009.
Les forces de sécurité du Hamas observent le côté égyptien de Rafah, en bordure de la bande sud de Gaza, le 19 décembre 2009. AFP / Said Khatib

Des Palestiniens ont tiré à la frontière de Rafah, entre la bande de Gaza et l'Egypte, en direction des travaux d’un nouveau mur contre les tunnels. Cette barrière souterraine dont la construction a été confirmée à demi-mots par Le Caire inquiète les habitants de Gaza, largement dépendants des tunnels pour leur approvisionnement.

Publicité

Avec notre correspondant à Ramallah, Karim Lebhour

Les tirs ont visé des engins de chantiers et des positions de soldats égyptiens. L’état d’alerte a été brièvement déclaré par l’Egypte, mais il n’y a eu ni blessés, ni dégâts. C’est la deuxième fois cette semaine que des Palestiniens tirent contre les travaux en cours de l’autre côté de la frontière. Des travaux encore mystérieux.

A Rafah, les témoins contactés par RFI affirment avoir vu des foreuses et des grues enfouir dans le sol des tubes métalliques, confirmant l’idée selon laquelle l’Egypte ne se contente pas de faire de simples « travaux de consolidation ». Les rumeurs font état d’un mur de métal enterré jusqu’à 30 mètres de profondeur. L’ouvrage pourrait aussi comprendre un système de détecteurs financés par les Etats-Unis. L’objectif est de bloquer les centaines de tunnels qui serpentent dans le sous-sol de Rafah.

A Gaza, ces travaux commencent à inquiéter. Car en raison des restrictions imposées par Israël, la grande majorité des produits de consommation viennent désormais des tunnels. Les contrebandiers assurent qu’il leur suffira de creuser plus profond que ce mur dont l’Egypte entend sans doute se servir pour pousser le Hamas à se montrer plus conciliant dans les négociations avec le Fatah et sur la libération du soldat Gilad Shalit.

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.