Accéder au contenu principal
Iran

Des incidents durant les obsèques d’Ali Montazeri

La dépouille de l'Ayatollah Hossein Ali Montazeri.
La dépouille de l'Ayatollah Hossein Ali Montazeri. Reuters / Stringer

Des incidents ont éclaté ce 21 décembre en Iran, à l'occasion des obsèques du grand ayatollah Hossein Ali Montazeri, mort samedi, à l'âge de 87 ans. Ses funérailles ont réuni à Qom dans la matinée des milliers de sympathisants. Hossein Ali Montazerio était l'un des principaux opposants au régime actuel. Un régime dont il a critiqué l'évolution ces vingt dernières années.

Publicité

Avec notre correspondant à Téhéran, Siavosh Ghazi

Les deux leaders de l’opposition Mir Hossein Moussavi et Mehdi Karoubi ont appelé à une journée de deuil public et national, ils ont appelé leurs partisans à participer massivement aux obsèques d’Ali Montazeri.

Reste à savoir si cet appel des dirigeants sera entendu, il y a eut peu de manifestations et peu de rassemblements dans Téhéran depuis sa mort, seulement quelques dizaines de personnes qui se sont réunis sur certaines places de Téhéran, mais pas la grande foule qu’attendait l’opposition.

Une perte pour l'opposition

A noter que les forces de sécurité iraniennes ont interpellé des partisans de l'opposition qui se rendaient en autocar aux obsèques du grand ayatollah, rapporte le site internet réformateur Kaleme.

Il faudra attendre la mi-journée de ce lundi 21 décembre pour savoir si l’appel de l’opposition sera entendu mais l’on sait déjà que des dizaines de milliers d'Iraniens se sont rassemblées dans la ville sainte de Qom.

Ali Montazeri est une perte pour l’opposition, c’était une voie écoutée en Iran notamment parmi les fidèles qui le suivaient.

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.