Accéder au contenu principal

1993/1996 : une radio d’information en continu

Jean Paul Cluzel
Jean Paul Cluzel

Fin 1992, André Larquié est reconduit pour un nouveau mandat de trois ans. Il poursuit la mise en œuvre du contrat d’objectif signé en décembre 1989: lancement du lao et du khmer en avril 1993, du turc en décembre de cette même année, de Radio Sofia en 1995…

Publicité

 

Développement des chaînes régionales avec la création de trois antennes: Afrique, Europe et Paris/Ile-de-France, multiplication des modulations de fréquences à travers le monde tout en confortant les ondes courtes à Issoudun et à Montsinery , utilisation à partir de 1994 du réseau Internet.
1995 accentue encore le recentrage de RFI sur l’information, une information internationale à travers un prisme français avec des chroniques signées de grands éditorialistes.

Nommé PDG de RFI en novembre 1995, Jean-Paul Cluzel franchit un nouveau pas en décidant de faire de RFI une radio d’information en continu.

 

RFI une radio et bien d’autres choses encore
Héritage de son histoire, RFI n’est pas seulement une radio mais une société à multiples missions. Dans les années 60, la décolonisation par la France de ses territoires situés en Afrique et dans le Maghreb entraîne une double conséquence pour la radio extérieure de la France: il lui faut aider les radios des pays nouvellement indépendants -c’est la coopération- et s’adresser aux travailleurs algériens qui vivent en France et qui seront rejoints rapidement par d’autres étrangers, ce sont les émissions pour les communautés.
La documentation de RFI et sa discothèque se construiront autour de ces deux pôles. Un service de formation internationale, une agence de presse écrite, des cours de français, la programmation d’un fil musical sont autant d’activités diverses qui s’ajoutent au fil de son histoire à la mission première de RFI, radio internationale d’information.

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.