Accéder au contenu principal
Culture

Réouverture de la Maison de la radio et de son auditorium

La Maison de la radio, située dans le 16e arrondissement à Paris, fête son réouverture, du 14 au 16 novembre 2014. C'est AS.Architecture-Studio qui a été maître d'oeuvre de la rénovation.
La Maison de la radio, située dans le 16e arrondissement à Paris, fête son réouverture, du 14 au 16 novembre 2014. C'est AS.Architecture-Studio qui a été maître d'oeuvre de la rénovation. C. Abramowitz / Radio France

Après cinq ans de travaux, la célèbre Maison Ronde fête à partir de ce vendredi 14 novembre sa réouverture avec des concerts symphoniques des deux orchestres de Radio France dans le nouveau grand auditorium. Également au programme jusqu’à dimanche : des ateliers radio, des animations, des émissions en public.

Publicité

1461 places en cercle autour de l'orchestre et une acoustique haut de gamme. Le nouvel auditorium est le fleuron de la rénovation pharaonique lancée à la Maison de la radio qui doit s’achever dans deux ans. Mais dès vendredi 14 novembre au soir, les deux grands orchestres de Radio France y reprennent officiellement leurs quartiers avec un grand concert d'inauguration transmis en direct à partir de 20 h sur France Musique : l’Orchestre national présentera des extraits de Dutilleux, Wagner, Strauss et Ravel avant de laisser la place à l’Orchestre philharmonique avec Prokofiev, Mozart et également Ravel.

Cette fête d’ouverture n'était pas gagnée d’avance. Le mois dernier, les musiciens qui redoutent à terme une fusion de leurs deux formations s'étaient mis en grève. Et puis il y a eu cet incendie qui n'aura pas réussi à compromettre la fête. Le feu s'était déclaré le 31 octobre au huitième étage, une partie de la Maison Ronde encore en travaux.

Ce bâtiment symbolique de Paris a été construit il y a 51 ans au bord de la Seine pour accueillir toutes les radios publiques françaises. C'est là que RFI était installée avant son déménagement à Issy-les-Moulineaux.

Les travaux engagés à la Maison de la radio dureront encore jusqu'en 2016. Montant total de ce vaste chantier lancé il y a six ans : plus de 350 millions d'euros pour désamianter et rénover 60 000 mètres carrés de locaux, dont les grands halls et 38 studios d'antenne. Le mythique studio 104 notamment a fait peau neuve. Il accueille lui aussi des concerts ce week-end. Et il y a désormais une vaste allée, ouverte au public, qui traverse désormais le bâtiment rond de part en part.

Interview avec Mathieu Gallet, PDG de Radio France, sur la réouverture de la Maison de la radio.

Consulter le programme d’ouverture de la Maison de la Radio, du vendredi 14 au dimanche 16 novembre.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.