Accéder au contenu principal
CULTURE

Mort de Lucien Clergue, fondateur des Rencontres d'Arles

Le photographe et fondateur des Rencontres d'Arles Lucien Clergue, en juin 2013.
Le photographe et fondateur des Rencontres d'Arles Lucien Clergue, en juin 2013. DOMINIQUE FAGET / AFP

Le photographe Lucien Clergue est mort ce vendredi 14 novembre à 80 ans. Il avait lancé, il y a 45 ans, ce qui est devenu l'une des plus grandes manifestations dédiées à la photo en Europe, à Arles, au Sud de la France.

Publicité

Une figure majeure de la photographie vient de disparaître. Ami de Picasso et de Cocteau, Lucien Clergue avait lui-même réalisé 800 000 photographies. Il s'était rendu célèbre pour ses nus osés dans les années 1950. Sans oublier sa série sur les animaux morts, ou encore les paysages de Camargue.

Né dans une famille modeste d'Arles, il a 18 ans à peine quand il rencontre Picasso, et lui montre ses premières photos. Le peintre l'encourage, lui en commande d'autres, le présente à Cocteau qui l'aidera à trouver un éditeur pour son premier livre.

Exposé au Moma en 1961

C'est le début de longues amitiés, et d'une belle carrière de photographe. Lucien Clergue est l'un premiers, et aussi l'un des rares français à avoir été exposé au Moma, le Musée d'art moderne de New York. C'était en 1961.

Huit ans plus tard commence l'autre oeuvre de sa vie. Il fonde les Rencontres Photographiques d'Arles, et lance ainsi le genre du festival pour la photographie, grand rendez-vous des inconditionnels de la photographie qui a inspiré beaucoup d'autres manifestations à travers le monde, de « Bamako à Toronto », détaille François Hebel. 

L'ancien directeur des Rencontres d'Arles insiste sur « l'influence » considérable de celui qui a su créer l'équivalent du Festival de Cannes pour la photographie.

Lucien Clergue en 1979 à Marseille.
Lucien Clergue en 1979 à Marseille. GERARD FOUET

Lucien Clergue est aussi à l'origine de la création de l'Ecole nationale supérieure de
la photographie d'Arles
en 1982. Il décède quelques jours après un autre de ses grands amis, le guitariste gitan Manitas de Plata dont il avait lancé la carrière, et avec qui il avait fait le tour du monde.

Lucien Clergue, par les Rencontres d'Arles

Les hommes et les femmes de Lucien Clergue from Les Rencontres d'Arles on Vimeo.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.