Accéder au contenu principal
Prix littéraires 2014

Mathias Menegoz reçoit le Prix Interallié 2014

Le lauréat Mathias Menegoz (à droite) après la remise du prix Interallié pour son roman « Karpathia » par le président du prix Interallié, Philippe Tesson (à gauche).
Le lauréat Mathias Menegoz (à droite) après la remise du prix Interallié pour son roman « Karpathia » par le président du prix Interallié, Philippe Tesson (à gauche). AFP / DOMINIQUE FAGET

Fin de la saison française des prix littéraires avec l'Interallié qui a fermé ce 20 novembre le bal en récompensant Mathias Menegoz pour son premier roman intitulé « Karpathia », publié aux éditions P.O.L. Un livre ambitieux de plus de 700 pages qui se déroule au 19e siècle entre la Hongrie, l'Autriche et la Roumanie.

Publicité

Mathias Menegoz, chercheur de formation, âgé de 46 ans, a longtemps travaillé dans un laboratoire de neurobiochimie avant de se lancer dans l'écriture. Un temps de maturation qui donne lieu à ce foisonnant premier roman de 704 pages dont le titre est une évocation des Carpates, cette chaine de montagnes implantée dans cette vaste région appelée autrefois la Mitteleuropa.

Ce roman se déroule en 1833 et met en scène un capitaine hongrois, sa femme autrichienne, un jeune couple tout juste marié qui s'installe dans un petit village de Transylvanie. Mais loin de la mythologie des vampires, Mathias Menegoz fait le portrait d'une époque et d'une région en pleine mutation. Entre régime féodal ancestral, bousculé par la modernité, tandis que le multilinguisme et le multi-nationalisme s'affrontent, les crises d'identité grondent et commencent à fissurer ce beau paysage. Un livre sur les frontières dans tous les sens du terme qui trouve encore son écho dans le monde d'aujourd’hui.

LES GRANDS PRIX LITTERAIRES 2014 :

►  Mathias Menegoz reçoit le Prix Interallié 2014

►  Le prix Goncourt des lycéens décerné à David Foenkinos pour «Charlotte»

►  Kamel Daoud repense Camus avec «Meursault, contre-enquête» (prix François Mauriac et le Prix littéraire des 5 Continents)

►  Le prix Décembre 2014 décerné au Freud d’Élisabeth Roudinesco

►  Prix Goncourt 2014: «Pas pleurer» de Lydie Salvaire crée la surprise

►  Antoine Volodine, un prix Médicis en «Terminus radieux»

►  L’Haïtienne Yanick Lahens prix Femina 2014 avec «Bain de lune»

►  Le prix Femina étranger décerné à l’Israélienne Zeruya Shalev

►  L'Académie française récompense Adrien Bosc pour «Constellation»

►  Le Français Patrick Modiano remporte le prix Nobel de littérature 2014

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.