Accéder au contenu principal
Culture

«An American in Paris» fête sa première mondiale à Paris

Le théâtre du Châtelet, à Paris, propose dès ce mardi 25 novembre au soir 40 représentations de «An American in Paris» en première mondiale.
Le théâtre du Châtelet, à Paris, propose dès ce mardi 25 novembre au soir 40 représentations de «An American in Paris» en première mondiale. Sylvain Gripoix

Une comédie musicale inédite, voilà ce que propose le théâtre du Châtelet, à Paris. Dès ce mardi 25 novembre au soir commencent 40 représentations de An American in Paris, spectacle tiré du film de Vincente Minelli, sorti en 1951 avec les lauriers des Oscars, et encore jamais adapté sur scène.

Publicité

Jouer à Paris An American in Paris, il fallait y penser. Jean-Luc Choplin, le directeur du théâtre du Châtelet, l’a fait. Il a relevé le défi de réunir une coproduction franco-américaine pour ce spectacle totalement inédit, tiré du film un peu niais mais en même temps tellement réjouissant, quand il s’agit de voir Gene Kelly et Leslie Caron danser sur la musique swingante de Gershwin.

Pour la production au Châtelet, la dramaturgie a été musclée par un librettiste, qui a rajouté ce qu’il faut de tensions entre les personnages et de petites répliques qui fusent pour une vraie comédie musicale à l’américaine.

Mais la raison pour laquelle il faut voir ce spectacle reste la même pour laquelle on ne se lasse pas du film : pour la danse. Ici, la chorégraphie est signée du Britannique Christopher Wheeldon, qui s’inspire de pas davantage classiques que jazz, pour un résultat d’une extrême fluidité. C’est virevoltant, aérien, vertigineux. D’autant que le duo final est assuré par Robert Fairchild, danseur étoile du New York City Ballet, et Leanne Cope, du Royal Ballet de Londres.

Le pari de remplir la salle du Châtelet pour les 40 dates parisiennes semble déjà relevé. Il faudra ensuite que le spectacle conquière Broadway, à New York, au printemps prochain.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.