Accéder au contenu principal
LITTERATURE

La romancière finlandaise Monika Fagerholm

© Ida Pimenoff

Monika Fagerholm est une figure majeure de la littérature nordique, dont la spécificité est aussi d'être née et de vivre en Finlande mais dont la langue maternelle est le suédois.Après Femmes merveilleuses au bord de l'eau et La fille américaine, son nouveau roman intitulé Lola à l'envers vient de paraitre aux éditions Mercure de France dans une traduction d'Anna Gibson.Catherine Fruchon-Toussaint a rencontré Monika Fagerholm pour "Le café Gourmand" de l'émission "Vous m'en direz des nouvelles", diffusée le 19 décembre 2014.

Publicité

"Adolescente, Jana Marton ne faisait pas partie du petit cercle de Minnie Backlund, jeune fille de bonne famille de cette côte de Finlande aux paysages aussi séduisants qu’effrayants. D'où sa surprise lorsqu'elle est invitée au dîner de retrouvailles qu’organise celle-ci en 2011.
Dix-sept ans plus tôt, Jana a quitté précipitamment cette petite ville portuaire de Flatnäs, suite à plusieurs drames, dont l’assassinat du jeune Flemming Pettersson, retrouvé mort dans un fossé, le crâne défoncé. Les circonstances du crime sont restées mystérieuses. Une chose est sûre : Flemming ne comptait pas que des amis. Grand séducteur, le jeune homme dealait et il avait des dettes. Mais d’autres personnages troubles ont joué un rôle dans cette histoire. La jeune Anita, notamment, qui vit clouée sur un fauteuil roulant au premier étage du Moulin, et dirige de là-haut une armée d’enfants – les oiseaux-squelettes – qui sont toujours en mission secrète pour elle… Mais Anita a une obsession : retrouver Lola, sa poupée de chiffon qui répète «Je m’appelle Lola à l’envers» quand on appuie sur son ventre. Lola passe en effet de main en main dans le roman, d’un lieu à l’autre. Jusqu’à ce que, une nuit, on la retrouve pendue par le cou à une branche d’arbre, la nuit de l’incendie du Moulin…" (Présentation de l'éditeur)

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.