Accéder au contenu principal
Cinéma

Natalie Portman, la «Jackie» Kennedy de Pablo Larrain

Natalie Portman interprète Jackie Kennedy dans le film réalisé par Pablo Larrain.
Natalie Portman interprète Jackie Kennedy dans le film réalisé par Pablo Larrain. Bac Films

Le réalisateur chilien cerne Jackie Kennedy à un moment crucial : les jours qui ont suivi l'assassinat à Dallas du président américain. Pablo Larrain fait le portrait d'une Première dame dévastée et combative en même temps. Pour son interprétation de « Jackie », Natalie Portman a été nommée à l'Oscar.

Publicité

On a tous en tête les images de l'assassinat de John Fitzgerald Kennedy, à Dallas, le 22 novembre 1963. Jackie Kennedy en tailleur rose grimpant sur le capot de la voiture décapotable juste après le coup de feu... Qu'a-t-elle fait ensuite ? Comment réagit-on quand son mari est assassiné, qu'un nouveau président prête serment, que l'on a quelques jours pour organiser les funérailles et quitter la Maison-Blanche avec deux enfants de 3 et 6 ans ?

Un duel au rasoir

Avec Jackie, Pablo Larrain répond à ces questions très concrètes sans toutefois suivre un fil chronologique rigide. La ligne directrice, c'est la confrontation, le duel au rasoir, entre la Première dame éprouvée et un journaliste du magazine Life. Des séquences entrecoupées de retours en arrière, des bouffées des jours heureux.

Le mythe Kennedy

Natalie Portman, de tous les plans, campe avec brio une Première dame à la volonté de fer, qui possède un sens aigu de la mise en scène incroyable. Insistant pour que son époux ait des funérailles grandioses, retransmises à la télévision, elle contribue à façonner le mythe Kennedy, encore bien vivace plus de 50 ans après sa mort.

 

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.