Accéder au contenu principal
Culture

Les mangakas à l'honneur du festival de la bande dessinée d'Angoulême

Rétrospective Osamu Tezuka au musée d’Angoulême, du 25 janvier au 11 mars 2018.
Rétrospective Osamu Tezuka au musée d’Angoulême, du 25 janvier au 11 mars 2018. TETSUWAN ATOMU by Osamu Tezuka © by Tezuka Productions

Le 9ème art est à l'honneur à compter de ce jeudi 25 janvier et jusqu'à dimanche puisque s'ouvre à Angoulême le 45ème festival de la bande dessinée. Un festival placé résolument cette année sous le signe du Japon.

Publicité

La France et le Japon célèbrent cette année le 160ème anniversaire de leurs relations diplomatiques. Le festival d'Angoulême prend un peu d'avance sur les festivités en consacrant trois grandes expositions à des auteurs de mangas. Le premier, Osamu Tezuka, mort en 1989, est considéré comme le Hergé japonais. C'est le père notamment d'Astro Boy.

Le deuxième, Naoki Urasawa, est à 58 ans un monstre sacré du thriller japonais, auteur de Monster ou de 20th Century Boys. Enfin le troisième, Hiro Mashima, s'affirme à 40 ans comme l'un des grands noms des mangas pour la jeunesse avec sa série de 63 tomes Fairy Tail.

Une des clés du succès du manga en France, c'est qu'il y a un manga pour chaque public. Au Japon, vous avez des mangas pour les petits garçons pour les petites filles, pour les collégiens, pour les collégiennes, pour les lycéens, pour les lycéennes, pour les étudiants, pour les étudiantes...

Outre le manga, le festival de la bande dessinée organise des expositions consacrées au dessinateur suisse Cosey, Grand prix l'an dernier et à la dessinatrice Marion Montaigne dont l'album, Dans la combi de Thomas Pesquet, est également en lice pour le prix du meilleur album.

Deux héros de bande dessinée fêtent leur anniversaire à Angoulême : Alix, icône classique créée par Jacques Martin il y a 70 ans. Et Titeuf, l'idole des cours de récré, célébré par son auteur Zep et qui soufflera à Angoulême ses 25 bougies. 

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.