Accéder au contenu principal
Littérature

«Les assises internationales du roman» ont fêté la langue française

L’affiche officielle (détail) des Assises internationales du roman 2018 à Lyon.
L’affiche officielle (détail) des Assises internationales du roman 2018 à Lyon. Villa Gillet

À Lyon se sont tenues pendant une semaine Les assises internationales du roman. Comme tous les ans, ce festival a accueilli une cinquantaine d'écrivains prestigieux venus du monde entier. La nouveauté de cette édition : un week-end consacré à la langue française.

Publicité

De notre envoyée spéciale à Lyon,

Carrefour littéraire des cinq continents, Lyon a réaffirmé cette année avec ses Assises internationales du roman la qualité et la diversité des auteurs invités.

En présence de Ian McEwan et Jonathan Coe, deux grandes plumes britanniques, la semaine s'est poursuivie avec les Américaines Jane Smiley et Claire Messud, la Cubaine Karla Suarez ainsi que de nombreux écrivains venus de l'Égypte, de l’Allemagne, du Pérou et de l’Indonésie entre autres pour des échanges autour de tables rondes thématiques telles que la révolte ou la société après les attentats.

Point d'orgue des rencontres, ces deux derniers jours pour fêter la langue française avec le Togolais Kossi Efoui, le Sénégalais Mohamed Mbougar Sarr sans oublier le Franco-Vénézuélien Miguel Bonnefoy. Écrire en plusieurs langues était d'ailleurs un débat où il était question du choix du français comme langue littéraire.

Nouveauté également cette année aux Assises, la découverte en avant-première des romans de l'automne, ainsi trois lauréats de prix littéraires prestigieux : Jérôme Ferrari, Goncourt 2015, Christophe Boltanski, Femina 2015 et Serge Joncour, Interallié 2016, sont venus présenter en exclusivité leur prochain livre au public lyonnais. Ce n'est pas encore l'été, mais c'est déjà presque la rentrée…

► Écouter : La romancière américaine Claire Messud, Littérature sans Frontières, 27/5/2018
 

Les Assises internationales du roman à Lyon, du 21 au 27 mai 2018.
 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.