Accéder au contenu principal
Culture

Culture: la méditation au rythme du piano au Festival de la Roque d'Anthéron

Les pianos sont à l'honneur au Festival international de piano de la Roque d'Anthéron.
Les pianos sont à l'honneur au Festival international de piano de la Roque d'Anthéron. D. De Winter/Festival international de piano

C'est une Mecque du piano. Voilà près de 40 que le Festival international de piano de la Roque d'Anthéron attire chaque été les pianistes du monde entier. Au programme en un mois, du 20 juillet au 18 août, une centaine de concerts, au Parc Florans où est né le festival en 1981, mais aussi désormais sur 14 autres scènes de la région. Et par exemple cette année au Théâtre Antique d'Arles où la pianiste Maria Joao Pires et le penseur bouddhiste Matthieu Ricard mariaient art de la fugue et art de la méditation dimanche soir.

Publicité

De notre envoyée spéciale à Arles, Sarah Tisseyre

Au pied des deux colonnes du Théâtre antique d’Arles, un piano à queue. D’un côté au clavier, la frêle silhouette de Maria Joao Pires, célèbre pianiste portugaise ; de l’autre, assis dans ses habits pourpres de moine bouddhiste au soleil couchant, Matthieu Ricard : « Le fondateur de la psychologie contemporaine disait : si vous pouvez éviter la tension, ce serait l’éducation par excellence ».

Tandis que Matthieu Ricard invite les centaines de spectateurs à la méditation, Maria Jaao Pires joue Bach et Schubert. A 74 ans, la soliste a mis fin à son immense carrière et n’accepte plus que ce genre de projet hors du commun : « Je suis pratiquante de la méditation depuis très longtemps. Et je pense surtout que la manière d’entendre et d’écouter la musique devrait se faire d’une autre façon, moins concentrée dans les noms des musiciens. C’est une façon de se rapprocher des autres. En entendant les mots de Matthieu Ricard, cela a un sens pour moi de jouer ».

Maria Jaao Pires et Matthieu Ricard en sont à leur cinquième représentation ensemble. Des concerts dont les bénéfices sont destinés à des actions humanitaires.

Une façon de se rapprocher des autres.

Fugue et méditation au piano par Maria Joao Pires et Mathieu Ricard

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.