Accéder au contenu principal
Culture

Goncourt des lycéens: les élèves de Washington veulent peser dans le choix

Capture écran du lycée français Rochambeau, à Washington.
Capture écran du lycée français Rochambeau, à Washington. Capture écran site lycée Rochambeau

Une partie du jury du prix Goncourt des lycéens s’est réuni vendredi 9 novembre à Paris pour débattre de leur sélection. La délibération finale aura lieu le 15 novembre pour un prix très convoité par les auteurs, car il suscite un véritable élan auprès des lecteurs. Quatre lycées français de l'étranger ont envoyé leur délégation dans la capitale et doivent se mettre d'accord sur trois des quinze livres sélectionnés et le lycée français de Washington s’est lancé dans les débats.

Publicité

Avec notre correspondante à Washington, Anne Corpet

Marianne Silvereano est professeure de français en classe de seconde, ses élèves ont dû lire quinze livres en deux mois : les mêmes que ceux qui étaient sélectionnés pour le prix Goncourt. « C’est complètement un rite initiatique, c’est-à-dire qu’on les a réellement sortis de leur statut d’enfants pour en faire des lecteurs adultes, analyse-t-elle. Je me suis retrouvée avec les élèves à égalité, finalement : les vrais juges, c’est eux. »

Pendant des heures, les élèves ont confronté leurs opinions sur les romans et ils ont dû voter. Ils ont aussi choisi ensemble qui les représentera pour défendre leur choix à Paris : Madeleine. « Je suis contente, je sens aussi une responsabilité, dit-elle. On a tous participé à faire des fiches de lecture, des fiches d’arguments, pour qu’ensuite je puisse les utiliser à Paris pour argumenter le mieux possible et convaincre le reste des représentants que notre point de vue est le meilleur. »

Pour Paul, ce prix Goncourt des lycéens aura été une révélation : « On peut trouver du plaisir à lire, ce n’est pas juste quand notre professeur nous force à lire qu’on devrait lire, avance-t-il. Je crois que je vais calmer un peu le niveau, parce qu’on a dû lire beaucoup pour les finir, mais je vais continuer à lire ».

Le prix Goncourt des lycéens récompense les auteurs, mais aussi les membres du jury qui découvrent l'amour de la lecture : un cadeau pour toute une vie.

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.