Accéder au contenu principal
France / Langue française

France: l’Académie française publie son dictionnaire sur internet

L'Académie française, quai de Conti, à Paris.
L'Académie française, quai de Conti, à Paris. RFI/Pierre René-Worms

L'Académie française dépoussière son dictionnaire et entre dans l'ère numérique. Jeudi, les « immortels » ont mis en ligne la neuvième édition, pour l'instant inachevée, de leur dictionnaire. En quelques clics, les internautes peuvent accéder aux définitions de l'Académie.

Publicité

L'objectif des « immortels » est simple : démocratiser le dictionnaire de l'Académie et le rendre accessible aux 300 millions de locuteurs francophones dans le monde.

Le papier ne suffit plus à toucher le plus grand nombre, comme l'a déclaré la secrétaire perpétuelle de l'Académie française, Hélène Carrère d'Encausse.

Surtout que ce dictionnaire s'étale sur plusieurs tomes assez coûteux. Pour couvrir l'ensemble des mots, de A à Z, comptez plusieurs centaines d'euros. Alors pour s'épargner un passage à la bibliothèque, maintenant il n'y a plus qu'à sortir son smartphone ou à taper quelques lettres sur son ordinateur.

Mais attention, ne vous égarez pas à chercher les mots « xylophone » ou « saperlipopette ». Vous ne trouverez pas leur nouvelle définition, car la commission du dictionnaire travaille encore à la rédaction de la neuvième édition, entamée en 1986.

Pour l'instant, les nouvelles définitions s'arrêtent à « sabéisme ». Au-delà, ce sont les définitions de la huitième édition, datant de 1935, qui sont proposées. La plateforme sera mise à jour au fur et à mesure de la rédaction. La nouvelle édition pourrait être achevée d'ici fin 2020.

►  Dictionnaire de l'Académie française

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.