Accéder au contenu principal
Musique / Internet

Les plateformes musicales s'offrent le catalogue de Jean-Jacques Goldman

Le chanteur français Jean-Jacques Goldman lors d'un concert des «Enfoirés» en janvier 2014.
Le chanteur français Jean-Jacques Goldman lors d'un concert des «Enfoirés» en janvier 2014. AFP PHOTO/ PATRICK HERTZOG

La discographie complète de Jean-Jacques Goldman est disponible depuis vendredi sur les plateformes musicales comme Deezer ou Spotify, a-t-on appris auprès de ces plateformes. On ne connaît pas les termes de l'accord mais Jean-Jacques Goldman très engagé pour la défense des droits d'auteur faisait partie des irréductibles qui refusaient de figurer sur les plateformes de streaming. L'écoute en ligne continue de porter le marché musical en France et devrait permettre aux plateformes avec cette prise de toucher un public plus large.

Publicité

« L'impressionnante discographie de Jean-Jacques Goldman est enfin sur Deezer et Spotify », les porte-parole des deux principales plateformes de musique ne cachent pas leur joie car même si l'auteur compositeur interprète français de 67 ans n'a pas sorti d'albums depuis 2001 ses tubes sont devenus des classiques qu'il faut avoir à proposer.

Le streaming, l'écoute en ligne, continue de porter le marché musical, offrir le catalogue du chanteur à des centaines de millions d'utilisateurs dans le monde est donc un bon moyen de conquérir de nouveaux publics et les parts de marchés qui vont avec, notamment dans l'Hexagone qui plébiscite la production musicale française.

L’un des défis actuels des plateformes de streaming est de démocratiser ce mode d'écoute, seulement 5,5 millions de français sont abonnés à une plateforme et à peine la moitié des consommateurs français pratiquent l'écoute en ligne, contre 68% des Américains, 74% des suédois et 87% des russes. Il faut donc séduire de nouveaux consommateurs qui ne sont pas encore familiers avec ce type d'usage.

Goldman, un excellent produit d'appel

À ce titre Jean-Jacques Goldman est un excellent produit d'appel. En France les moins de 25 ans sont les plus gros consommateurs de streaming. Dans les autres classes d'âge il y a donc une énorme marge de progression.

Au mois de juin, Spotify avait déployé une vaste campagne de publicité autour de Serge Gainsbourg décédé en 1991 mais dont les succès ont traversé le temps et parlent à toutes les générations.

Selon le syndicat national de l’édition phonographique, 57% des revenus de l'industrie musicale sont désormais le fait de la musique dématérialisée.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.