Accéder au contenu principal
Cinéma

Cinéma: la saga Star Wars se clôt avec «L’Ascension de Skywalker»

Image tirée du neuvième épisode de Star Wars qui parait ce mercredi 18 décembre 2019 dans les salles françaises.
Image tirée du neuvième épisode de Star Wars qui parait ce mercredi 18 décembre 2019 dans les salles françaises. Lucasfilm Ltd. & TM

Le neuvième épisode de la série Star Wars sort ce mercredi 18 décembre sur les écrans français. Réalisé par J.J. Abrams, ce film sera le dernier de la saga Skywalker. Un événement cinématographique.

Publicité

« Longtemps j’ai attendu […] à présent votre rapprochement est votre perte. » Cela fait aussi 42 ans que les fans Star Wars attendent autant qu’ils la redoutent la fin de cette saga. Les trois premiers épisodes racontaient l’ascension d’Anakin Skywalker, chevalier Jedi passé du côté obscur, devenant le terrible et dictatorial Dark Vador.

Ses deux enfants, les jumeaux Luke et Leia, figures de la résistance, occupaient le devant de la scène des chapitres IV, V et VI, les premiers sortis au cinéma. La nouvelle trilogie qui prend fin désormais se concentre sur la génération suivante : Ben, joué par Adam Driver, prenant la tête des forces du mal, et son alter ego côté résistants, Rey, à la recherche de ses origines.

Trop prévisible

Le réalisateur J.J. Abrams a accepté une mission impossible : clore l'arc Skywalker, satisfaire à la fois les fans absolus du space opera et ceux qui n’auraient jamais vu un film ; marier le spectaculaire et l’émotion. Il y arrive par moments. Plusieurs séquences, par exemple dans cette scène de combat au sabre laser sur une épave battue par une mer dantesque.

En revanche, certains artifices de scénario, trop stéréotypés ou déjà vus dans tous les films précédents, affadissent le propos. Et risquent de désappointer voire de décevoir les fans.

►À lire aussi : Aujourd'hui l'économie - Star Wars, une force commerciale en marche

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.