Accéder au contenu principal
Culture

En 2019, les Français se sont rendus nombreux dans les salles de cinéma

Les salles de cinéma françaises ont connu en 2019 l'un des meilleurs taux de fréquentation en un demi-siècle, avec 213,3 millions d'entrées.
Les salles de cinéma françaises ont connu en 2019 l'un des meilleurs taux de fréquentation en un demi-siècle, avec 213,3 millions d'entrées. Getty Images

Le CNC a fait ses comptes : les salles de cinéma françaises ont connu en 2019 un excellent taux de fréquentation, le troisième meilleur score en plus de 50 ans. Plus de 213 millions de spectateurs se sont donné rendez-vous dans les salles obscures cette année.

Publicité

En 2019, les salles de cinéma françaises ont fait le plein : 213,3 millions billets ont été vendus, la troisième place du podium atteinte en plus d'un demi-siècle. L'exception française qui consiste en un maillage serré de salles de cinéma sur l'ensemble du territoire aurait-elle encore de beaux jours devant elle?  

A l'heure du home cinéma et de la généralisation des plateformes de diffusion de films, les Français continuent donc à se rendre dans les salles obscures, mais surtout pour voir de grosses productions américaines qui sont par définition du divertissement à partager entre amis ou en famille.

Depuis six ans, la fréquentation des cinémas français se maintient au-dessus de la barre des 200 millions, mais la remontée de 2019 est due à une importante progression de la fréquentation des films américains. « Le  plus haut niveau depuis 1957 », en plein âge d'or de Hollywood, souligne le Centre national du cinéma.

Arrivent en tête sans surprise Le Roi Lion (10 millions), Avengers: Endgame (6,9 millions) et La Reine des Neiges II (6,5 millions). On ne dispose pas encore des résultats complets du dernier Star Wars, en salles depuis deux semaines.

Quant à la part de marché des films français, elle est en baisse . Seuls deux films se hissent dans le top 10 : Qu'est-ce qu'on a encore fait au Bon Dieu ? de Philippe de Chauveron (6,7 millions d'entrées) et Nous finirons ensemble, de Guillaume Canet (2,8 millions), deux suites de films à succès.

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.