Accéder au contenu principal
Zone euro / crise économique

Un quatrième trimestre dans le rouge pour la croissance en zone euro

La croissance dans la zone euro s'est repliée de 0,3% au quatrième trimestre 2011.
La croissance dans la zone euro s'est repliée de 0,3% au quatrième trimestre 2011. REUTERS/Mal Langsdon

La croissance dans la zone euro a marqué le pas au quatrième trimestre 2011. Un recul attendu en raison de la crise de la dette qui a affecté la majorité des pays de l'union monétaire. Sur l'ensemble de l'année dernière, la croissance a atteint 1,5% mais la perspective d'une récession se rapproche.

Publicité

C’est un quatrième trimestre dans le rouge pour la croissance en zone euro où le produit intérieur brut s'est contracté de 0,3%. Ce repli, le premier depuis le deuxième trimestre 2009, laisse penser que l'union monétaire ne va pas échapper à une période de récession en ce début d'année.

Il faut dire qu'en Allemagne, moteur de l'économie européenne, le PIB s'est déprécié de 0,2% en raison d'un ralentissement des exportations intra-européennes. Un essoufflement transitoire estiment toutefois de nombreux économistes qui rappellent que sur l'ensemble de l'année le pays a enregistré une croissance de 3%.

En France, l'économie a mieux résisté au trimestre dernier avec un PIB en hausse de 0,2% et une croissance pour 2011 conforme aux prévisions du gouvernement à 1,7%. Ailleurs dans l'union monétaire, la situation est loin d'être aussi rose : l'Italie, troisième économie de la zone euro, est déjà entrée en récession.

En outre, au Portugal, pays soumis à un plan d'austérité drastique, la récession s'est encore aggravée avec une contraction du PIB de 1,3% au dernier trimestre.

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.