Accéder au contenu principal
France

Air France: les pilotes disent «oui» à une courte majorité à Transavia

53% des pilotes d'Air France se sont prononcés en faveur de la création de Transavia France, filiale low cost d'Air France.
53% des pilotes d'Air France se sont prononcés en faveur de la création de Transavia France, filiale low cost d'Air France. REUTERS/Jacky Naegelen

Deux mois à peine après une grève historique qui a coûté plus de 400 millions d'euros à Air France, les pilotes de la compagnie aérienne appuyent finalement la création de la compagnie low cost, Transavia France. Ils se sont exprimé lors d'un référendum organisé mercredi 3 décembre.

Publicité

Les quelque 3800 professionnels du ciel ont dit « oui » à une courte majorité de 53% au projet Transavia France, cette compagnie low cost sensée aider Air France à rattraper le retard pris sur les géants du transport aérien à bas coût, notamment Ryanair et EasyJet. La direction d'Air France a accueilli le vote avec satisfaction. Il est vrai que le projet a bénéficié de quelques modifications. Les pilotes volontaires pour rejoindre Transavia recevront notamment des primes d'incitation.

Rappelons que la première mouture avait mis le feu aux poudres en septembre dernier. La grève des pilotes a cloué au sol la moitié des avions d'Air France pendant deux semaines. Le coût de la grève estimé à 416 millions d’euro a accentué les mauvais résultats de l'entreprise. Et des divisions sont apparues entre les différentes catégories du personnel. Finalement, le mouvement avait fini sans qu'aucun accord ne soit trouvé.

Le vote des pilotes en faveur de Transavia, auquel une forte participation (80%) assure une certaine légitimité, doit encore être approuvé par le Syndicat national des pilotes de ligne, le SNPL ce jeudi matin. Le syndicat doit dans la foulée renouveler ses instances dirigeantes.
 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.