Accéder au contenu principal
Russie / Ukraine

La Russie reprend ses livraisons de gaz à destination de l’Ukraine

Un employé de la compagnie gazière ukrainienne, près de Striy, dans l'ouest du pays.
Un employé de la compagnie gazière ukrainienne, près de Striy, dans l'ouest du pays. REUTERS/Gleb Garanich/Files

L’Ukraine a reçu ce mardi 9 décembre sa première livraison de gaz russe depuis six mois. Elles avaient été stoppées à cause d’un désaccord sur le prix et d’une dette importante de l’Ukraine.

Publicité

Avec notre correspondante à Moscou, Murielle Pomponne

Les livraisons de gaz à destination de l’Ukraine ont repris. D’après la société ukrainienne de transport de gaz Ukrtransgaz, l’importation de 43,5 millions de mètres cubes de gaz a commencé ce mardi. La reprise des exportations de gaz russe vers l’Ukraine était prévue à partir du 11décembre, mais la partie ukrainienne a demandé que les premières livraisons soient avancées. Gazprom a confirmé dimanche que Naftogaz avait payé 378 millions de dollars pour un milliard de mètres cubes de gaz pour une livraison en décembre.

Le robinet était fermé depuis le 16 juin, quand Gazprom a interrompu les livraisons en raison d’un désaccord sur le prix et d’une dette de l’Ukraine évaluée à un milliard de dollars par les Russes. À partir de ce moment-là, Gazprom a exigé un prépaiement.

Début novembre, à la suite d’une négociation menée par l’Union européenne, Kiev a payé sa dette, et les deux pays ont trouvé un accord sur le prix du gaz délivré à l’Ukraine jusqu’en mars, à 378 dollars les 1 000 mètres cubes. Ces livraisons de gaz seront les bienvenues en Ukraine qui souffre également d'un déficit en charbons en raison de l'occupation du Donbass par les séparatistes. Le Donbass fournissait 90 % des besoins en charbon du pays.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.