Accéder au contenu principal
Russie / Economie

Chute du rouble: une perte colossale pour les oligarques russes

Vladimir Evtouchenkov, 15e fortune de la Russie, a perdu plus de 8 milliards de dollars.
Vladimir Evtouchenkov, 15e fortune de la Russie, a perdu plus de 8 milliards de dollars. EUTERS/Sergei Karpukhin

Partie visible de la richesse de la Russie, les oligarques du pays n'en sont pas moins touchés par l'embargo des Occidentaux. Ils ont perdu 73 milliards de dollars en un an.

Publicité

Les oligarques russes sont victimes de la crise géopolitique et économique. Vingt d’entre eux ont perdu plus de 73 milliards de dollars en un an, selon le magazine Forbes. Le retournement du marché des matières premières, qui a fait une partie de leur fortune, leur coûte cher.

L'embargo occidental avait pour objectif de toucher aux portefeuilles des oligarques les plus proches de Vladimir Poutine. Mais l'objectif n'a pas été atteint. L'entourage immédiat du président russe est passé entre les gouttes.

Les magnats Guennadi Timtchenko et Arkadi Rotenberg tirent leur épingle du jeu grâce au soutien de Poutine. Ils ont récolté jusqu’à huit milliards de dollars de marchés publics. C’est 12% de plus que l’année dernière alors que le volume de contrats publics s’est, lui, rétracté.

Les milliards qui s'évaporent

Par contre, ceux qui n'ont pas bénéficié de la protection du Kremlin ont vu leur fortune fondre à cause de la chute brutale du prix du pétrole, de l’effondrement du rouble, de déboires politico-judiciaires, et, plus généralement, de la baisse de la croissance du pays.

Principale victime : Vladimir Evtouchenkov, 15e fortune russe, a vu plus de huit milliards de dollars s’évaporer. Tout juste libéré après plusieurs mois d’assignation à résidence, le patron de Sistema doit ses malheurs au Kremlin, qui a saisi son groupe pétrolier Bachneft.

Tout de suite après lui, vient Vladimir Lisin. Membre du Conseil d'administration de NLMK, l'une des quatre plus importantes entreprises sidérurgiques de Russie, il perd lui aussi 7,9 milliards de dollars.

Au total, ces richissimes personnalités russes ont vu disparaitre 30% de leur fortune collective.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.