Accéder au contenu principal
Inde / Etats-Unis / France / Transport

Après plusieurs pays d'Europe, Uber s'attire les foudres de l'Inde

En Inde, «She Taxi» propose des taxis conduits uniquement par des femmes, pour rassurer les usagères des transports en commun. Après le viol présumé d'une cliente indienne, Uber a dû renforcer le contrôle de ses chauffeurs.
En Inde, «She Taxi» propose des taxis conduits uniquement par des femmes, pour rassurer les usagères des transports en commun. Après le viol présumé d'une cliente indienne, Uber a dû renforcer le contrôle de ses chauffeurs. REUTERS/Sivaram V.

Le service américain de voitures avec chauffeur présent dans une cinquantaine de pays dans le monde se heurte chaque jour un peu plus à des obstacles juridiques. Exercice illégal de la profession de taxi ou concurrence déloyale, les recours s'accumulent.

Publicité

Dernier pays en date, l'Inde accuse Uber de violation de sa législation dans l'utilisation de sites de paiement par carte à l'étranger. Par ailleurs, les déboires du service de voiture avec chauffeur se poursuivent en Corée du sud où le fondateur d'Uber est poursuivi pour exercice illégal de la profession de taxi. Un grief également retenu contre Uber en France, en Belgique et même en Californie, là où le service a vu le jour en 2009.

Accusé de faire une concurrence déloyale aux taxis, Uber est également visé pour son service Uberpop de particulier à particulier en France et en Espagne. En Espagne d'ailleurs, l'entreprise est dans l'attente de la notification officielle de son interdiction. En Belgique, le fisc s'intéresse aussi de près à Uber et des obstacles réglementaires ont été soulevés en Allemagne et aux Pays-Bas.

En Thaïlande, Uber est désormais illégal et à Taïwan, la société est mise à l'amende pour opérer sans licence professionnelle. Par ailleurs, Uber a dû renforcer le contrôle de ses chauffeurs dans le monde après le viol présumé d'une cliente en Inde.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.