Accéder au contenu principal
France

France: ce qui change au 1er janvier 2015

Mis en service en juillet 2013, le nouveau timbre-poste devrait connaître uen hausse historique de 7 à 15% en 2015
Mis en service en juillet 2013, le nouveau timbre-poste devrait connaître uen hausse historique de 7 à 15% en 2015 EUTERS/Francois Mori/Poo

Comme à chaque premier janvier, les Français vont faire face à des augmentations de prix un peu partout. Une forte hausse des prix réglementés notamment, qui contraste avec la faible inflation.

Publicité

La suppression de la première tranche de l'impôt sur le revenu va bénéficier à plus de six millions de contribuables aux revenus modestes. Mais elle s'accompagne de hausses de certains tarifs publics. Des augmentations qui interviennent alors que l'inflation est quasi nulle : 0,3% sur un an.

Il y a d'abord le timbre-poste qui connait une hausse historique de 7 à 15%. La facture de gaz devrait s'alourdir de près de 2%, et même le gazole, malgré la chute du prix du pétrole, va lui aussi, grimper : plus 4 centimes par litre. Courant 2015, l'électricité devrait aussi augmenter. Les prix des billets de la SNCF sont revus à la hausse également : 2,6% pour les TGV et les Intercités. Enfin, les transports en Ile-de-France augmenteront aussi.

Toutes ces hausses vont avoir un impact sur le pouvoir d’achat des Français dont les salaires n’ont pas beaucoup augmenté en 2014, en raison de la crise. Le salaire minimum augmente et passe à 1.457 euros bruts, mais il s'agit là de la hausse légale, sans coup de pouce.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.