Accéder au contenu principal

Le Franco-Ivoirien Tidjane Thiam à la tête de Crédit Suisse

Brady W. Dougan, président de Crédit Suisse (d), et le président nommé Tidjane Thiam, lors d'une conférence de presse à Zurich, le 10 mars 2015.
Brady W. Dougan, président de Crédit Suisse (d), et le président nommé Tidjane Thiam, lors d'une conférence de presse à Zurich, le 10 mars 2015. AFP / MICHAEL BUHOLZER

Crédit Suisse a annoncé ce mardi l'arrivée à sa tête du Franco-Ivoirien Tidjane Thiam. L'actuel directeur général de la société d'assurance Prudential rejoint la banque suisse alors que cette dernière fait face à de lourdes amendes aux Etats-Unis, mais l'homme est taillé pour relever le défi, et la France regrette comme jamais de l'avoir laissé partir.

Publicité

Tout en lui est atypique : son parcours, son franc parler, sa taille, 1m 93. Tidjane Thiam est un homme hors norme, fils d'un ancien ministre ivoirien de l'Information et d'une nièce de l'ancien président Houphouet Boigny, c'est en France qu'il fait ses études.

Son parcours est brillant, il est le premier Ivoirien à entrer à Polytechnique, major de sa promotion à l'école des Mines, et titulaire d'un MBA à l'Insead, la prestigieuse école de commerce du sud de Paris. Mais malgré ses diplômes, pas une entreprise en France ne lui propose un poste à la hauteur de son profil, lorsqu'il arrive sur le marché du travail.

Le problème : sa couleur de peau. Il racontera des années plus tard que c'est parce qu'il était fatigué de se cogner le crâne contre un plafond de verre invisible, mais ô combien réel qu'il se résout finalement à l'exil, en acceptant en 2002 un poste à Londres. L'Angleterre n'est pas passée à côté de la pépite Thiam, elle en fera même un des rois de la City.

En 2009, Tidjane Thiam prend la tête de l'assureur Prudential et devient le premier patron noir d’une entreprise du Footsie, le CAC 40 britannique. Ce mardi, Prudential a publié ses résultats, en forte hausse, mais la seule annonce du départ de Tidjane Thiam a fait plonger le titre à la Bourse. Celui de Crédit Suisse lui était en revanche à la hausse.

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.