Accéder au contenu principal
FSM

Forum social mondial de Montréal: pour une meilleure coordination des luttes

Le Forum social mondial s'est ouvert le 9 août sous le signe du Brésil, en hommage au premier Forum, celui de Porto Alegre, qui s'était tenu en 2001.
Le Forum social mondial s'est ouvert le 9 août sous le signe du Brésil, en hommage au premier Forum, celui de Porto Alegre, qui s'était tenu en 2001. CLEMENT SABOURIN/AFP

Le Forum social mondial se termine ce dimanche 14 août à Montréal. Marqué par une participation moindre que lors des précédentes éditions, ce forum se veut surtout comme un évènement rassembleur pour l'avenir du mouvement altermondialiste.

Publicité

Si l'on en croit ses organisateurs, le Forum Social de Montréal va marquer l'histoire de ces rencontres altermondialistes nées il y a 15 ans à Porto Alegre au Brésil, rapporte notre correspondante à Québec, Pascale Guéricolas.

Pour la première fois, les différents organismes, syndicats et ONG à travers le monde vont disposer d'un calendrier commun de mobilisation, accessible depuis le site du Forum social de Montréal. Ce portail, consultable des 4 coins de la planète, va donc permettre aux différents mouvements altermondialistes de mieux coordonner leur action. Ils pourront donc agir ensemble contre la privatisation de services publics comme la santé ou l'éducation dans différents pays, ou encore soutenir des groupes de citoyens confrontés à un pouvoir qui les dépasse comme «les Palestiniens sous occupation israélienne ».

À Montréal, il a beaucoup été question également de la lutte aux paradis fiscaux. Sous l'impulsion d'organisations comme Attac, plusieurs groupes ont réfléchi aux moyens à mettre en place pour contrer l'évasion fiscale avec notamment une grande conférence l sur le thème « les paradis fiscaux au coeur de la crise des inégalités ».

Ce dimanche, après les débats, c'est la fête. Cette 12e édition de FSM se tenait pour la première fois dans un pays membre du G7 pour lancer un pont entre pays en développement et pays industrialisés et pour l'instant , le choix de la prochaine ville qui organisera le Forum n'est pas encore déterminé.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.