Accéder au contenu principal
Economie

Le chômage en zone euro est tombé sous les 10%

Le taux de chômage dans la zone euro est tombé, en octobre 2016, sous le seuil symbolique des 10%.
Le taux de chômage dans la zone euro est tombé, en octobre 2016, sous le seuil symbolique des 10%. REUTERS/Kai Pfaffenbach

Le taux de chômage en zone euro est tombé sous la barre des 10%, une première depuis plus de cinq ans. Il est passé de 9,9% en septembre à 9,8% en octobre. Pourtant de fortes disparités subsistent entre les pays membres.

Publicité

La dernière fois que le taux de chômage dans la zone euro était inférieur au seuil symbolique des 10 % remonte à avril 2011. En octobre 2016, le chômage s'est établi à 9,8 %. Cela représente près de 16 millions de personnes sans travail dans la zone euro.

Ce chiffre est meilleur que celui attendu par les analystes qui tablaient sur un chômage de 10 % de la population active. Tous les Etats membres de la zone euro ne sont pas logés à la même enseigne : en Allemagne, la première économie des 19 pays ayant opté pour la monnaie unique, le taux de chômage s'est établi à 4,1 %. La Grèce et l'Espagne affichent les taux les plus élevés : 23 % pour la Grèce et 19 % pour l'Espagne.

La France fait mieux que la moyenne en zone euro, soit 9,7 %. C'est tout de même loin de la moyenne enregistrée dans l'ensemble de l'Union européenne. Dans l'Europe des 28, le taux de chômage s’est établi en octobre à 8,3 %.

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.