Accéder au contenu principal
Bulgarie / Nucléaire

Bulgarie: deux réacteurs nucléaires à vendre

Le site de Béléné (nord), en janvier 2013, où était prévu la construction d'une nouvelle centrale nucléaire. Le projet a été abandonné depuis.
Le site de Béléné (nord), en janvier 2013, où était prévu la construction d'une nouvelle centrale nucléaire. Le projet a été abandonné depuis.

L'abandon par la Bulgarie de son projet de nouvelle centrale nucléaire lui coute 600 millions d'euros de dédits et elle se retrouve avec deux réacteurs nucléaires dont elle ne sait que faire.

Publicité

La Bulgarie a bien versé dans les délais les 600 millions d'euros dus à la filiale d'exportation du groupe nucléaire russe Rosatom. C'est le dédommagement calculé par une cour d'arbitrage internationale pour avoir renoncé à construire une nouvelle centrale dans le nord du pays, sur le Danube.

Mais ce n'est pas tout, la Bulgarie cherche maintenant à revendre les deux réacteurs nucléaires flambants neufs dont elle n'a plus l'usage, à un investisseur privé qui se chargerait de réaliser l'opération à laquelle l'Etat bulgare a renoncé.

Le ministre de l'Energie évalue les deux réacteurs à plus d'un milliard d'euros. Trois sociétés, dont la compagnie nationale nucléaire chinoise, seraient intéressées, mais si aucune de ces sociétés ne donnait finalement suite au projet la Bulgarie devrait mettre en vente les réacteurs afin qu'ils soient transférés dans un autre pays. La Bulgarie dispose d'une seule centrale nucléaire qui lui fournit un tiers de son énergie.

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.